in

Le pardon c’est d’abord avec toi

Partager

Le pardon

Ils ont peut-être activé la première blessure, mais tu es à l’origine du reste ; c’est ce qui te fait croire qu’ils doivent te demander pardon parce qu’ils ont commencé….

Pardonne-toi et laisse-les partir, ou ça finira par te détruire complètement.

Tu penses qu’ils t’ont fait ressentir ça, mais quand tu leur pardonnes et non à toi, tu t’infliges de la douleur à toi-même.

Quoi que tu fasses, n’attends pas de pardonner à quelqu’un seulement parce qu’il ou elle s’est excusé d’abord, ou qu’il ait supplié ton pardon, ou même qu’il ait reconnu qu’il t’a fait du mal.

Annonce

Si tu attends que quelqu’un reconnaisse ses tords envers toi, tu pourrais attendre pour toujours et cela le mettra dans une position de force, car tu attends d’avoir quelque chose de sa part pour avancer dans ta propre vie.

La fermeture à toute tentative de paix est un acte qui t’empêche de te libérer et vous garde prisonniers toi et ton agresseur. Ce n’est pas une aumône que tu dois attendre de ton agresseur. Tu as le pouvoir au fond de toi de trouver la voie de la guérison, mais pas par l’amertume, la colère et le ressentiment.

Le pardon commence par l’estime de Soi.

Le pardon
Image crédit : Pixabay

Le pardon est toujours et complètement pour Toi. Le pardon n’a rien à voir avec le mal que quelqu’un d’autre a pu te faire ; peu importe la souffrance infligée, qu’elle soit morale ou physique, la cruauté, la violence ou le manque de respect, quand tu pardonnes à une personne et non à Toi, tu resserres les liens avec ses mauvaises actions qui te gardent prisonnier et impuissant.

Le pardon à toi-même brise les liens entre toi et ton agresseur, et tu en ressors vainqueur.

Te pardonner coupe le cordon – te libère – et laisse l’agresseur avec le poids total de ses actes et de son destin, qu’il accepte ou non sa responsabilité, tu ne dépends plus de lui pour avancer vers ta guérison.

Annonce

C’est facile de garder rancune. C’est facile de toujours blâmer ton agresseur. En réalité, il n’y a personne à blâmer si tu veux te libérer. Il y a juste à laisser partir, prendre sa responsabilté et s’envoler.

Ces attitudes perpétrées ne font que de te garder dans le rôle d’une victime impuissante. Quand tu es rancunier, la victimisation continue. Il faut beaucoup de courage pour pardonner. Il faut une grande détermination à lâcher-prise pour laisser aller les événements douloureux partir et ne pas les laisser définir ton avenir.

Il n’y a pas d’estime de soi sans pardon, et il n’y a pas de pardon sans estime de soi.

Pardonner quelqu’un ne marche que si tu t’es d’abord pardonné à toi-même d’avoir été incapable de sortir de ses griffes au moment où cela t’est arrivé.

Ce n’était pas de ta faute, tu as agis par faiblesse, peur ou ignorance, mais au fond de toi tu t’en veux encore….

Voilà pourquoi il faut te pardonner à toi-même, te pardonner de ne pas avoir su comment agir ni te comporter, parce qu’impuissant et sans issue de secours à ce moment-là….

Par le pardon, tu peux arrêter de souffrir des désagréments commis contre toi. En gardant du ressentiment, tu permets à ton agresseur de continuer à avoir du pouvoir sur toi.

L’Amour commence toujours pour Soi d’abord

Annonce
4/5 - (1 vote)

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’amitié parfaite devrait être une sorte de solitude heureuse

J'ai le droit

Répétez après moi : J’ai le droit de recevoir un amour conscient