in

J’appartiens aux silencieux. Les non bavards, les discrets, les exilés.

Partager

Le silence est la musique de l’âme

La Bible

J’appartiens aux silencieux. Les non bavards, les discrets, les exilés. J’ai la pensée torrent et le discours avare. J’avale les mots. 

Quand ils sortent, ils sont souvent sur une page.

Quand ils ne sortent pas, ils construisent des pays, refont le monde, réinventent le passé. Ma bouche me nourrit moi-même plutôt que les autres.

Annonce

De nourriture, d’eau ou de baisers. 

La logorrhée est d’abord gestuelle.

Le discours est d’abord intérieur. Les silencieux sont nombreux, à se terrer dans les recoins de leur esprit. Mais on ne les entend pas. 

C’est difficile d’attirer l’attention.

Pixabay

C’est difficile de se faire une place quand on ne pèse que trois mots par jour. On se demande souvent s’il faut parler, même si on n’est pas fait pour ça. S’il faut se forcer. Si se taire n’est pas choisir la facilité. 

Si refuser d’ouvrir la bouche n’est pas risquer d’être catégorisé de peureux, lâche, paresseux, sans-effort. Alors on essaie. On prend une grosse voix, on introduit un rire par le larynx, on parle du temps qu’il fait, on copie des répliques toutes faites. 

Annonce

On évoque des choses banales, on reste en surface.

En surface. Parce que ce n’est pas notre manière de laisser les choses nous pénétrer. On a eu du mal à le concevoir ça. On a essayé, des années durant, avec des personnes différentes. Ça n’a jamais marché. 

On s’est trouvé bizarre. Marginal. En dehors. Mais on a fini par comprendre. Comprendre que le silence est aussi une façon de communiquer, même si elle est plus difficile à entendre et plus lente à prendre racine. Et depuis, on se tait…


Clara Bories

Le silence est un état d’esprit qui devrait faire plus de bruit.

Gaëtan Faucer

L’essentiel se dit par le silence.

4.9/5 - (56 votes)

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

femmes les plus fortes

Les femmes les plus fortes sont celles qui ont eu le plus le cœur brisé

Les personnes sensibles sont faites ainsi : elles font tout avec le cœur.