Être spirituel dans un monde humain

Annonce

Être-spirituel-2
Image crédit : Pixabay

J’ai beaucoup réfléchi à notre existence sur cette planète, et j’aimerais partager ces pensées dans le cadre d’une réflexion.

Il y a 70 ans, il y avait 2,5 milliards de personnes sur cette Terre, mais il y en a maintenant 6,5 milliards. Selon notre taux de croissance actuel, on prévoit qu’il y en aura 9 milliards d’ici 2050.

La majeure partie de cette croissance se produira dans le monde sous-développé où il y a déjà une crise et dans le même temps, la population diminuera dans certaines régions du monde.

Ces chiffres sont des faits. Alors, où va le monde?

Sur le plan humain, comment nourrir près de 30% de personnes en plus?

Annonce

Seulement 1% de l’eau du monde est potable, et cela a toujours été le cas et la quantité n’a jamais augmenté. Actuellement 1,1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

Comment loger et trouver du travail pour 3 milliards de personnes supplémentaires?

Quand je regarde ce qui précède, je suis inquiet parce que tout le monde mérite de vivre décemment sur cette planète. Mais, en tant que simple humain, je me rends compte que je ne peux pas résoudre les problèmes du monde, je ne peux que faire ma part dans mon propre monde.

En réalité, le plus gros problème auquel le monde est confronté n’est pas le réchauffement de la planète, mais le consumérisme. Nous consommons beaucoup plus que ce dont nous avons réellement besoin.

Saviez-vous que pour fabriquer un jean, il faut 15 000 litres d’eau, pour un t-shirt 5000 litres? Pour cultiver suffisamment de coton, pour 1 t-shirt cela nécessite 30 000 litres d’eau. Donc, pour faire notre part, nous devrions commencer par consommer moins.

Plus les gens se rendront compte de l’importance de moins consommer, plus il y a aura de gens qui s’engageront à leur manière pour préserver notre planète.

Annonce

Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est probablement parce que nous vivons dans une société de consommation. Nous devrons vivre de manière plus simple et avec moins de choses superflues.

Concernant la spiritualité, où va-t-on? 

Il semble y avoir un intérêt croissant pour la spiritualité, cependant, la croissance provient du côté ésotérique, qui oriente les gens vers des choses trop complexes et les éloigne de la simplicité de ce qu’est la spiritualité.

La base fondamentale de la spiritualité est simple et consiste uniquement à reconnaître votre lien avec d’autres êtres vivants, à la façon dont vous les voyez, à la façon dont vous les traitez, à la façon dont vous les respectez et à la valorisation de la vie sur cette planète.

La spiritualité éloigne parfois également les gens de l’aspect humain de cette existence, tout le monde cherchant une réponse spirituelle à tout, alors que 9 fois sur 10, la réponse est purement humaine et dans la façon dont les humains se traitent et se répondent.

Rappelez-vous que cette expérience que vous vivez est avant tout humaine, pour vous permettre d’évoluer et de grandir.

Annonce

Lorsque les choses tournent mal ou nuisent à votre vie, regardez un peu plus à l’intérieur de vous, les gens qui vous entourent et la façon dont vous réagissez aux situations.

Il n’est pas obligatoire que tout le monde soit «Amour & Lumière».

L’énergie de tout le monde ne vibre pas forcément à votre niveau. Par conséquent, vous ne serez pas attiré par tout le monde, et comme lorsque vous assemblez deux aimants, certaines personnes vous aimeront alors que d’autres vous détesteront.

Vous êtes simplement humain, et vous êtes ici pour être et apprendre.

Nous avons le droit de faire des erreurs pendant cette existence, c’est ainsi que nous apprenons, mais lorsque vous faites une erreur, apprenez à vous pardonner et à passer à autre chose. Acceptez cette erreur comme une leçon pour vous aider à grandir.

Être spirituel ne signifie pas que vous devez vivre comme un saint ou un gourou, ni être parfait dans tout ce que vous faites. Aucun de nous n’est parfait, ni ne le sera jamais, alors vivez votre vie comme la meilleure expression de vous-même en tant qu’humain.

Selon moi, il y a des règles de base simples pour être un bon être humain spirituel:

Annonce

1. Reconnaissez votre lien avec tout ce qui se trouve sur cette Terre et le fait que vous ne faites qu’un avec l’univers.

2. Traitez tout et tout le monde de la manière dont vous voudriez vous-même être traité.

3. Lorsque vous donnez, donnez de plein gré et avec amour, n’attendez rien en retour.

4. Essayez toujours de vivre et d’être la meilleure expression de vous-même en tant qu’humain.

5. N’oubliez pas que vous n’êtes ni meilleur ni pire qu’un autre humain, nous sommes tous égaux, et vous êtes uniquement responsable du chemin que VOUS parcourez au cours de cette existence humaine.

6. Donnez de l’amour là où il y en a besoin. Donnez de la compassion là où il y en a besoin. Apportez de la lumière là où c’est nécessaire. Mais soyez conscient de l’endroit où vous donnez ces choses, car les humains n’auront pas forcément d’intentions aussi pures que les vôtres, alors donnez-les avec sagesse.

« VOUS ÊTES UN ÊTRE SPIRITUEL AYANT UNE EXPÉRIENCE HUMAINE, ET NON UN ÊTRE HUMAIN AYANT UNE EXPÉRIENCE SPIRITUELLE. »

Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

8 commentaires

  1. Puisque nous ne faisons qu’un avec l’univers et que nous brisons les lois morales en place, pensons à demander pardon pour nos imperfections et nos manques dans le respect de cette loi.
    Nous ne sommes que des humains, Nous sommes là pour apprendre, alors apprenons en rectifiant et corrigeant nos erreurs. Nous avons tous déjà menti (même un petit mensonge), prit quelque-chose qui ne nous appartient pas, regardé d’autres personnes avec des idées dans la tête…
    Réfléchissons y et commençons à Lui parler pour entamer une véritable relation et qu’il puisse nous montrer le chemin et notre destinée pour que nous puissions véritablement devenir la lumière du monde.
    Soyez richement bénis

  2. Bonjour
    Excellent article et reflexion sur la situation mondiale actuelle…
    Si seulement de plus en plus d humains prenaient conscience d etre un morceau de l ocean de vie anime par la meme source et que la terre est un simulateur dans lequel nous devons apprendre a croitre en conscience.
    Bonne journee

    • Bonsoir,
      Cet article est puissant, merci merci encore.
      Je suis actuellement en train de me questionner sur notre vrai condition d’être humain.
      Pourrions nous savoir qui est l’auteur de l’article ? Merci,

  3. Wow, merci! Je vois plus clair comment avancer sur mon chemin, beaucoup plus clair! Je suis un esprit vivant une expérience humaine, non l’inverse. Je n’ai donc pas besoin de me « prouver » ma spiritualité. Simplement vivre consciemment. 🙄

  4. La clé pour moi, en ce qui concerne la spiritualité est la pratique de la méditation. Elle ouvre des portes et nous permet d’accéder à d’autres dimensions, à une plus large compréhension de notre unicité. En somme, la méditation m’a mené à mon éveil spirituel. En somme… Méditez et vous comprendrez (^-^)))

  5. Bonsoir ,
    Le sujet est vaste très vaste laisser un commentaire n’est pas aussi simple que l’on pourrais croire ! Le monde actuel est peuplé d’êtres humain tellement différent les uns le autres et surtout nos vibrations ne sont pas forcement celle que nous côtoyons autour de nous . Nos commentaires sur l’existentialisme et la spiritualité ne peuvent donc concerner que les êtres avec lesquels notre résonance vibratoire est sur la même longueur d’ondes et ou nos affinités sont identiques régit par la loi de réciprocité et son attirance .
    Voila pourquoi nos convictions intimes ne sont pas faciles à partager .
    Il faudrait donc définir un niveau de connaissance en fonction de ce que nous recherchons et surtout définir un niveau vibratoire nous permettant de nous reconnaître en respectant nos différences dans la tolérance bienveillante . Merci de me laisser un commentaire si cela vous fait envie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *