Accueil » Découverte » Découverte d’une amulette ancienne « magique » avec une étrange inscription

Découverte d’une amulette ancienne « magique » avec une étrange inscription

Partager

Découverte d’une amulette ancienne « magique » avec une étrange inscription qui se lit dans les deux sens

amulette ancienne

Annonce

Des archéologues ont découvert une amulette ancienne « magique » de 1500 ans sur l’île de Chypre. Elle est certainement mystérieuse, mais qu’est-ce qui rend cette relique du 6ème siècle tellement magique ?

En 2011, au Sud-Ouest de Chypre, à Nea Paphos plus précisément, plusieurs chercheurs ont découvert une amulette ancienne sur laquelle se trouve une phrase de 59 lettres en grec ancien et qui forme un palindrome, c’est-à-dire qu’on peut la lire dans les deux sens.

Selon les experts, le palindrome se traduit de la façon suivante:

«Iahweh est le porteur du nom secret, le lion de Re est en sécurité dans son sanctuaire. »

ΙΑΕWΒΑΦΡΕΝΕΜΟΥΝΟΘΙΛΑΡΙΚΝΙΦΙΑΕΥΕΑΙΦΙΝΚΙΡΑΛΙΘΟΝΥΟΜΕΝΕΡΦΑΒWΕΑΙ

Sur l’autre face de l’amulette, apparaissent plusieurs images dont une représentation du dieu égyptien Osiris sur un bateau ainsi qu’Harpocrate, le dieu du silence, assis sur un tabouret dont la main droite est portée à ses lèvres. On peut aussi voir un cynocéphale (une créature mythologique à tête de chien) qui se tient dans une posture similaire à celle d’Harpocrate.

Le Dr. Joachim Sliwa, professeur à l’Institut d’archéologie de l’Université Jagiellonian en Pologne a écrit dans un document qui décrit l’artefact.

amulette ancienne

« Elle est iconographiquement basée sur des sources égyptiennes, mais ces sources n’ont pas été bien comprises par le créateur de l’amulette. Par conséquent, diverses interprétations erronées et irrégularités apparaissent… il s’agit d’écarts importants par rapport aux concepts égyptiens iconographiques de base. »

Le créateur de cette amulette a-t-il tout simplement confondu différents concepts égyptiens ? Les images semblent arbitraires côte à côte, mais y a-t-il un message plus profond derrière ces gravures ?

 

Evdoksia Papuci-Władyka, le professeur de l’Université Jagiellonian qui a dirigé l’équipe d’archéologues qui ont fait la découverte a déclaré:

« Ces amulettes étaient utilisées comme symboles de chance pour protéger leurs propriétaires contre le mal. Celle-ci indique notamment que les religions chrétienne et païenne coexistaient à Paphos au moment où on utilisait cette amulette. »

Alors, qu’en pensez-vous ?

Le créateur de cette amulette a t-il simplement combiné des concepts au sein des différentes religions ? Quels sont les animaux qui sont représentés de manière symbolique ? Y a-t-il un autre message à faire passer à travers ces images ?

Sources de l’amulette ancienne : Huffingpost et Akademicka

1 commentaire pour “Découverte d’une amulette ancienne « magique » avec une étrange inscription”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *