in ,

D’après l’Ayurvéda, médecine holistique indienne : Notre visage est lié à nos organes

Partager

Notre visage pourrait aussi être lié à nos organes

D’après l’Ayurvéda, médecine holistique indienne et plusieurs fois millénaire, les différentes parties de notre visage sont liées à nos organes internes et en disent long sur notre santé. En effet, tout problème de peau survenant au niveau de l’une de ces parties, serait en réalité un trouble touchant l’organe qui y coïncide. Cette cartographie faciale précise, est donc un excellent moyen de juger l’état générale d’un individu. ( À noter qu’il n’y a aucune preuve scientifique à notre connaissance qui peut appuyer ces conclusions )

Annonce

Acné, rougeurs, démangeaisons ou autres désagréments peuvent de prime à bord paraître anodins et sans conséquences futures. On a donc tendance à traiter le problème en surface, se persuadant qu’il s’agit tout simplement d’un souci dermatologique bénin. Or ces troubles sont des messages envoyés par le corps pour signifier un problème de santé bien précis.

LA ZONE ENTRE LES YEUX : LE FOIE.

Lorsqu’il s’agit d’un problèmes au foie, des boutons ont tendance à se manifester sur la zone entre les yeux, plus précisément entre les deux sourcils. Cela peut résulter d’une accumulation de toxines que l’organe émonctoire (évacuateur de déchets) ne parvient pas à éliminer, liée par exemple à une consommation excessive de viande, d’aliments industriels ou à certaines allergies alimentaires. L’estomac et le foie sont obligés de travailler plus que nécessaire, ce qui les fatigue énormément et a pour conséquence de ralentir la digestion mais aussi de provoquer l’accumulation des toxines dans le sang. Pour y remédier, une alimentation saine et équilibrée est primordiale.

Annonce

En outre, il est recommandé de pratiquer une activité physique pour stimuler la circulation sanguine, favoriser l’élimination des déchets à travers la sudation et renforcer les apports en oxygène, essentiels pour une détox naturelle.

LES DESSOUS DES YEUX (ARCADES SOURCILIERES) : LES REINS.

Le rein est un organe essentiel à la filtration du sang et à l’élimination des déchets par les voies urinaires. Mais lorsqu’il ne fonctionne pas de manière optimale, l’Ayurvéda estime que cela se manifesterait à travers un gonflement du contour des yeux. Ce trouble serait dû à une présence importante de protéines dans l’urine, signifiant que la fonction de filtrage des reins a été perturbée.

Comme il vient d’être souligné, le rein filtre le sang. C’est pourquoi, les problèmes cutanés apparaissant dans cette zone peuvent être causés par une mauvaise circulation sanguine, mais aussi par la consommation d’alcool, un affaiblissement du cœur ainsi que le tabagisme.

Pour soigner ces troubles, il est important de stimuler le fonctionnement des reins en buvant beaucoup d’eau et en réduisant la consommation de boissons sucrées, d’alcool et de café.

LES JOUES : L’ESTOMAC ET LES POUMONS.

S’ils sont liés à des allergies, à l’asthme ou à un problème au niveau des sinus, certains troubles respiratoires peuvent entraîner l’apparition de boutons sur les maxillaires, une zone adjacentes aux joues.

Mais aussi selon l’Ayurvéda, des rougeurs sur les joues peuvent également indiquer une inflammation de l’estomac.

Annonce

Le sucre, la malbouffe, le stress et le tabagisme sont autant de facteurs qui favorisent l’apparition des problèmes cutanés au niveau des joues. Pour les traiter et éviter leur réapparition, il est absolument nécessaire de modifier son alimentation en améliorant sa nutrition quotidienne en ne consommant que des aliments frais et naturels. Attention également aux produits cosmétiques, privilégiez la qualité et le bio.

DESSOUS LE NEZ : LE CŒUR.

Selon la version de l’Ayurvéda et du « face mapping » (cartographie faciale) le nez est lié à la santé du muscle cardiovasculaire. L’apparition de boutons d’acné par exemple est le signe d’une alimentation trop grasse. Il est conseillé de repenser votre régime alimentaire lorsque vous êtes sujets à l’apparition de boutons sur la zone nasale.

Il faut éviter les aliments riches en acides gras saturés. Par ailleurs, il est recommandé d’avoir recours à des soins adaptés à votre type de peau en évitant les textures trop grasses. Pratiquer également une activité sportive quotidienne.

LE MENTON : LES HORMONES.

L’apparition de boutons ou d’irritations sur votre menton indique vraisemblablement des problèmes hormonaux. Ceux-ci peuvent être causés par plusieurs facteurs dont le stress ou le cycle menstruel. Le mieux est de privilégier une bonne hygiène de vie, de se détendre et de favoriser des exercices relaxants pour lutter contre le stress. Pour cela, ayez un apport quotidien suffisant en eau (1,5 l/jour) et réduisez votre consommation de sel.

Annonce

On évite aussi les aliments riches en sucre et en gras, les stimulants tels que l’alcool ou le café et les aliments épicés. Un bon sommeil réparateur est indispensable.

LE FRONT : LE TUBE DIGESTIF ET LA VESSIE

La digestion est un processus clé pour le corps, notamment en transformant les aliments en nutriments essentiels à l’organisme. Lorsque sa fonction est perturbée, il est fort probable que des éruptions cutanées fassent leur apparition sur le front, ceci est généralement dû à une consommation excessive d’aliments industriels et de graisses qui se traduit par une mauvaise digestion et un transit intestinal ralenti. Il est donc recommandé de vous hydrater correctement et de privilégier les aliments riches en fibres pour faciliter le transit intestinal. On évite certains facteurs aggravants tels que le stress et la surconsommation de sucre et d’alcool. On essaye également d’améliorer la qualité du sommeil.

On retrouve l’équilibre de son corps en évitant la malbouffe, la surconsommation d’alcool et de caté et en adoptant un mode de vie sain.

Source: Christyn, le féminin se conjugue au présent

5/5 - (1 vote)

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Et si nous sortions de la pression sociétale et du conditionnement dans lequel notre partenaire doit absolument être notre moitié ?!

Et si on leur jouait un tour ? Et si on commençait à voir les choses autrement?