in

8 manières d’être dans la gratitude pour cultiver la reconnaissance

Partager

cultiver la reconnaissance

8 manières d’être dans la gratitude pour cultiver la reconnaissance

 

Gardez une attitude positive

La gratitude est un sentiment de reconnaissance et d’appréciation envers quelque chose. Que cela soit envers soi, une autre personne ou  une situation vécue, cultiver la reconnaissance est l’une des clés favorisant un état d’esprit positif, notre mieux-être et des relations harmonieuses. Quand nous nous focalisons de façon consciente sur les belles et bonnes choses de notre vie,moins nous avons le temps de nous focaliser sur nos manques et contrariétés. C’est comme si nous choisissions volontairement de mettre en avant nos moments de reconnaissance et que nous nous laissions ensuite éblouir par leur éclat !

Cultiver la reconnaissance peut littéralement devenir un état d’esprit de tous les jours qui favorise notre niveau de bien-être intérieur indépendamment des circonstances extérieures de notre vie.

Un thème récurrent fera son apparition au fur et à mesure que vous vous intéresserez aux leçons de la loi d’attraction : celui de garder une attitude positive.

Mais si la négativité et l’anxiété sont trop présentes dans votre vie, vous aurez du mal à rester positif. Pour vous aider, vous devez apprendre à cultiver la reconnaissance.

« LA GRATITUDE EST LE SEUL REMÈDE EFFICACE CONTRE LA TRISTESSE. »

Rien n’est tout noir ou tout blanc…Posez vous un moment, et faites la liste de ce que vous possédez déjà, et que bien d’autres n’ont pas la chance d’avoir et soyez reconnaissant pour cela. Lorsque vous vous focalisez sur les choses qui vous font sentir heureux et chanceux d’être en vie, vous rayonnez d’un optimisme contagieux. C’est là que vous attirez les meilleures choses du monde à vous.  Soyez donc avant tout reconnaissant pour ce que la vie vous a déjà apporté, au lieu de lui en vouloir pour ce que vous n’avez pas.

Voici donc huit habitudes et exercices qui peuvent vous aider à changer votre vie grâce à la reconnaissance.

1. Créez un journal de gratitude 

Cherchez un carnet qui vous plaît, et utilisez-le comme journal de gratitude.

Notez dans ce carnet tout ce qui suscite actuellement en vous un sentiment de reconnaissance et d’appréciation. Quand je fais cet exercice, j’utilise personnellement l’affirmation « Merci la vie pour _____________________ ». Ce qui est intéressant c’est que la plupart du temps, mes réponses comprennent à la fois des élans de reconnaissance pour ce qui m’entoure et ce que je vis, mais aussi par rapport à la femme que je suis. Du même coup, cet exercice me permet de développer et de renforcer mon estime de moi.

Ecrivez le plus régulièrement possible. Faites le à votre rythme si cela vous semble difficile. Vous pouvez au moins lister une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant par jour. Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise, essayez d’en trouver une deuxième et ainsi de suite. Votre cahier doit uniquement contenir des notes sur des faits que vous avez expérimentés ou pour lesquels vous vous sentez reconnaissant.

Trouvez de la joie dans vos expériences quotidiennes

Les psychologues ont noté que cette pratique peut améliorer votre énergie quotidienne et réduire le stress. Rappelez-vous que vous ne cherchez pas forcément de grands événements. Au contraire, vous devez essayer d’y ajouter toutes les petites choses qui vous font vous sentir bien, comme un bon bain chaud, écouter votre musique favorite, ou embrasser vos animaux de compagnie etc…

Le but de cet exercice est d’éviter de voir les choses sans appréciations, et de permettre de trouver de la joie dans les expériences quotidiennes.

2. Pratiquez des affirmations de gratitude

Vous récitez peut être déjà des affirmations en rapport avec vos buts principaux (comme trouver l’amour, développer votre carrière ou votre propre estime). En revanche, il est important d’ajouter une affirmation qui vous aide à exprimer votre gratitude.

Affirmez votre reconnaissance

Cela peut être aussi simple que :

  • « Je suis prêt à recevoir cette journée, et je serai reconnaissant pour toutes les belles choses que je rencontrerai »
  • ou « Je suis reconnaissant pour toutes les opportunités intéressantes que la vie m’offre.»

Et si vous le préférez, vous pouvez aussi faire en sorte que vos affirmations reflètent ce qui vous rend reconnaissant. Cela peut être votre santé, votre famille ou encore votre stabilité financière etc..

Et pour de meilleurs résultats, n’utilisez que les affirmations qui vous font vous sentir bien et qui résonnent en vous.

3. Faites un panneau de reconnaissance

Essayez de faire une collection de photos qui vous connecte avec vos sentiments de reconnaissance. Un moyen de faire est d’utiliser des images de vous-même et de votre famille, mais vous pouvez être aussi créatif que vous le voulez. Par exemple, vous pouvez couper des images symboliques venant de magazines, représentant une source de joie dans votre vie.

Mettez votre panneau dans un endroit visible

Placez cet assemblage d’images dans un lieu où vous pouvez le voir tous les jours; par exemple sur le premier mur que vous voyez en vous levant le matin, au bureau etc…

Les endroits ne manquent pas.

Conseil :Changez l’emplacement de votre panneau de temps en temps. Pourquoi ? Car avec le temps celui-ci risque de faire partie du décor, et vous risquez de ne plus y accorder de l’importance. Le changer de place permettra de palier à ce problème

4. Remerciez les gens qui vous entourent

Il y a une grande force dans le mot « Merci ». Quand il est dit avec sincérité, il en émane des choses très puissantes pour votre existence.

N’oubliez pas que selon le principe de la loi d’attraction :

  • « Nous attirons à nous, ce à quoi nous pensons. »

Mais il y a aussi une autre façon de voir la chose :

  • « Nous attirons à nous, ce pour quoi nous sommes reconnaissants »

Ceux qui vous ont aidé

Nous avons tous quelqu’un à remercier dans notre vie. Pensez donc aux personnes qui vous ont aidé à changer votre vie pour le mieux, et dites leur à quel point vous êtes reconnaissant.

D’une certaine façon, c’est ce qui vous permettra de leur rendre la pareille. Certains peuvent être émus par une lettre, d’autres préféreront un simple remerciement…

Mais n’oubliez pas qu’un remerciement sincère est déjà un grand pas.

5. Faites ressortir le positif

Essayez cet exercice si vous souhaitez trouver le côté positif de chaque instant, et ce, même pour les plus difficiles de votre vie. Chaque expérience vous apprend quelque chose de positif.

Quelles expériences vous ont fait grandir ?

Écrivez quelques faits qui vous ont aidé dans votre vie.. Vous pouvez même évoquer une épreuve sans laquelle vous n’auriez pas vécu de progression personnelle…

Gardez cette liste comme un rappel que chaque chose négative en apparence, peut vous amener plus loin dans votre développement personnel (et donc avoir un impact positif sur votre vie).

6. Donnez en retour

Ce qui inspire la reconnaissance est d’être conscient d’avoir la possibilité d’apprécier de simples choses que d’autres n’ont pas. Mais vous pouvez aller plus loin dans votre démarche.

Faites une différence dans ce monde

Quand vous pensez à cette gratitude, pourquoi ne pas la rendre au monde autour de vous ?

  • En faisant du bénévolat
  • En accordant un peu de votre temps à des gens qui en ont besoin
  • En faisant une donation à une cause qui vous est chère etc..

L’idée principale ici est de vous rendre compte à quel point vous êtes chanceux mais également de vous donner l’occasion d’améliorer la vie des autres.

7. Agissez en touriste 

Si vous êtes comme moi, quand vous voyagez, vous vous émerveillez devant toutes ces nouvelles choses que votre regard découvre, que vos oreilles entendent, etc. Je me souviens d’un séjour à Magog où, sur le chemin d’allée, je m’enthousiasmais devant les majestueuses montagnes que je découvrais pour la première fois. À mon retour, mon regard a spontanément remarqué des montagnes auxquelles je n’avais jusqu’ici jamais vraiment porté attention. C’est alors que j’ai compris que ce que je remarquais au quotidien n’était qu’une infime partie de ce qui était là. J’ai dès lors décidé d’observer avec davantage d’attention mon environnement, y portant un regard tout neuf, comme quand je voyage ou que je suis en escapade à quelque part.

Après, j’ai transposé ce sens d’émerveillement et cette présence attentive dans mon quotidien. Cela m’a permis d’apprécier différemment ce qui constituait ma vie et qu’il m’était rendu habituel de prendre pour acquis. Je vous invite donc à découvrir et redécouvrir sous un regard nouveau tout ce qui est vôtre actuellement. Je suis certaine que cela vous permettra de vous sentir reconnaissant pour tout ce que vous avez déjà.

9. Reconnaissez les gens et cultivez des relations harmonieuses

Quel grand bonheur pour moi que de mettre en lumière, ici et là, selon mes élans de gratitude, des gens qui font partie de ma vie ou ceux que je côtoie ou rencontre sur mon chemin de vie. Je considère que nous avons tous besoin d’être vu, entendu et reconnu. Ainsi, j’ai choisi de laisser place à ma spontanéité et sincérité et j’ose exprimer haut et fort mon appréciation envers autrui. Si je me fie à quel point je me sens fière quand l’on reconnait mon travail ou l’une de mes qualités, je me dis que lorsque j’offre ces remerciements authentiques, je dois faire du bien à l’autre. Et à cela seul, je me sens deux fois plus heureuse. Je vous invite donc à voir la reconnaissance comme un moyen de vous faire du bien, mais également de cultiver des relations harmonieuses dans votre vie.

Et vous ? Quels sont vos conseils pour faire preuve de reconnaissance ?
Laissez un commentaire ci-dessous, et aidez par la même occasion d’autres personnes à améliorer leur vie! 

Annonce

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loi d’attraction: 40 affirmations positives pour attirer ce que nous voulons

S’inspirer du parcours d’autrui pour atteindre ses objectifs