Comment Quitter un Pervers Narcissique par Jessetvous

Quitter un Pervers Narcissique

Comment Quitter un Pervers Narcissique par Jessetvous

Image crédit : lori.ru collection

Comment Quitter un Pervers Narcissique par Jessetvous

La semaine passée je vous ai expliqué comment reconnaître un manipulateur pervers narcissique. J’ai voulu aller plus loin en vous expliquant comment arriver à le quitter.

Il est très compliqué de quitter un pervers narcissique. Cette personne a fait en sorte que nous soyons sous son emprise par sa manipulation et ses menaces. Très rapidement on perd sa faculté de penser et on finit par lui obéir au doigt et à l’œil. A force d’être sous son emprise on devient fatigué, stressé et on accumule des troubles psychosomatiques qui nous enferment dans un cercle vicieux de dépendance.

Au fils du temps on commence par prendre conscience que cette personne ne fonctionne pas  dans le respect et l’acceptation de notre être. Nous vivons avec quelqu’un qui n’est pas dans le partage ni dans l’amour.   Notre quotidien est fait de reproches et de critiques. On culpabilise et on pense être coupable de  tous les maux que notre partenaire nous reproche. Le fait d’imaginer le(la) quitter c’est avoir peur de l’abandonner alors qu’il (elle) a besoin de nous . On est tellement seul (e) qu’on a peur d’être rejetée par le peu d’amis et de famille qui nous reste.

Voyons ensemble les différentes étapes qui devront prendre place pour arriver à quitter votre partenaire :

La première étape est d’arriver à briser l’emprise qu’il ( elle) a sur vous.

Pour y arriver,  il faut accepter que la relation du début n’existe plus et ne reviendra plus jamais. Vous avez eu une vision faussée de cette personne. Elle n’est pas amoureuse de vous et vous utilise comme une marionnette.

La deuxième étape est de se débarrasser du sentiment de culpabilité.

Comment faire pour se débarrasser du sentiment de culpabilité ?

Il faut prendre CONSCIENCE de la réalité de votre relation. Répondez aux questions ci-dessous :

  • Pouvez-vous dire que vous êtes heureux (se) ?
  • Arrivez-vous à vous épanouir ?
  • Pouvez-vous partager vos émotions avec votre partenaire ?
  • Pouvez-vous changer la situation en restant avec votre partenaire ?

La seule manière pour arrêter de culpabiliser c’est de faire en sorte que la situation change : Il va falloir se mettre en action.

Demandez-vous si en arrêtant de culpabiliser vous serez plus heureux(se) et la réponse ne pourra qu’être : OUI

Visualisez un instant ce que serait votre vie sans angoisse et sans culpabilité. Vous serez fier de vous et tellement mieux dans votre peau.

Forcez-vous à faire cet exercice de visualisation aussi souvent que possible pendant votre journée.  Le but est de trouver des images, des sensations et des souvenirs qui viendront prendre la place de votre sentiment négatif.

Prenez la ferme décision de ne plus accepter qu’on vous accuse de tous les maux et apprenez à vous défendre quand on vous dit des choses blessantes.

La troisième étape  est de reprendre contact avec l’extérieur.

Vous vous êtes isolé ( e) bien trop longtemps car vous deviez être présent( e ) pour votre partenaire. Il est très important de renouer les liens avec vos amis et avec votre famille. Dirigez-vous vers l’extérieur afin de rencontrer de nouvelles personnes : inscrivez-vous à une activité qui vous obligera à créer du lien social.

La quatrième étape est de parler.

Vous devez pouvoir vous exprimer sur votre mal être et sur votre situation. Acceptez de vous faire aider par autrui afin de sortir de cette relation toxique au plus vite.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’aime chez lui (elle) ? Ce que j’aime est-ce vraiment réel ou est-ce juste une illusion ? Me donne-t-il (elle) de vraies preuves de son amour ?
  • Cette personne me respecte-t-elle pour qui je suis ?
  • Est-ce que je peux être réellement moi-même  et être accepté pour qui je suis ?
  • Les disputes que nous avons sont-elles constructives ou sont-elles destructrices ?

Vous allez sans doute penser aux cadeaux qu’il ( elle) vous a fait et aux  déclarations d’amour juste  après vos disputes. Vous me direz qu’il (elle) sait trouver les mots pour vous émouvoir et vous donner envie d’y croire. Mais tout cela c’est du BLUFF car il vous manipule pour vous avoir sous sa coupe.

Vous ne cherchez pas à comprendre pourquoi il agit de cette manière ? Pourquoi il vous manipule ? Pourquoi il vous fait passer pour folle ( fou) ? Le pervers narcissique est une personne malade qui fonctionne de manière diamétralement opposée à vous. Il lui est impossible de se remettre en question et donc d’évoluer. Il n’a donc pas les capacités pour se rendre compte du mal qu’il vous fait.

Les pervers n’ont jamais honte puisque pour eux l’autre n’existe pas, c’est un pantin qui n’est là que pour leur propre plaisir.

Boris Cyrulnik

La cinquième étape est de vous documenter sur le sujet.

Si vous lisez cet article c’est que vous vous posez des questions. Prenez le temps qu’il faut pour vous faire votre propre idée de la personne qui partage votre vie. Attardez-vous sur les forums et vous pourrez lire que vous n’êtes pas la seule personne à vivre un tel cauchemar. Vous trouverez de l’aide auprès de gens qui ont vécu la même histoire et qui ont eu la force de partir. Car la seule possibilité est bien de partir, pour ne pas dire FUIR.

La sixième étape  est de prendre la ferme décision de partir et de quitter votre partenaire

Prenez le temps de bien faire les choses :

  • Prenez contact avec un psychologue, un coach ou un conseiller qui pourra vous aider à vous rendre compte de l’évidence de la situation.
  • Faite un business plan reprenant toutes vos finances afin de préparer un budget qui vous permettra d’arriver à boucler vos fins de mois.
  • Cherchez un endroit où vous pourrez loger( amis, familles, appartements)
  • Prévoyez de partir quand il sera à l’extérieur du domicile.

Par la suite il voudra des explications, vous voir et  parler afin d’arranger la situation et vous faire revenir. N’acceptez AUCUNE rencontre mais expliquez lui votre choix en n’utilisant pas la violence  mais le respect ne l’accusant pas car sinon il risquerait d’avoir une réaction démesurée en vous menaçant. Soyez ferme et ne laissez aucune place à la discussion car sinon il usera de la situation pour à nouveau vous culpabiliser.

S’il vous donne l’impression d’être triste et vous dit qu’il (elle) ne pourra jamais vivre sans vous : c’est faux !  Cette personne est dépourvue de tous sentiments et veut uniquement conserver l’emprise qu’il a sur votre personne.

Une fois que vous êtes parti ne revenez JAMAIS en arrière. En le quittant vous vous êtes tout simplement sauvé la vie !

Vous pouvez être fier de vous !

« Mieux vaut vive cassure que lents pourrissements » Natalie Clifford Barney

Auteure Comment Quitter un Pervers Narcissique : Jess

thumbnail_jess
Biographie 
Coach en développement  personnel et experte en relation amoureuse,  je dispose des techniques pour pouvoir vous aider rapidement et efficacement.
Prenez-vous en main !
Devenez acteur de votre vie !
Décidez au lieu de subir !
Je suis là pour vous .
Jess
Sa page : https://www.facebook.com/jessetvous/
Son site : http://jessetvous.fr/

Jess etvous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *