Booster la confiance en soi : 5 exercices

 

Image crédit : Pixabay

Booster la confiance en soi : 5 exercices

Comment avoir confiance en soi quand les aléas de la vie sont passés par là, quand les choses ne fonctionnent pas comme on veut malgré nos efforts, quand on se retrouve confrontée encore et encore à la même situation stressante ou paralysante ?
Manquer de confiance en soi n’est pas une fatalité, cela se travaille…chaque jour.

Voici 5 exercices concrets et faciles à mettre en oeuvre pour retrouver confiance en soi.

 1. Faites un état des lieux

La confiance en soi (ou le manque de…) est spécifique à un domaine de notre vie. On peut, par exemple, être très à l’aise professionnellement et pas du tout dans sa vie amoureuse.

Prenez un papier et un crayon, listez les grands domaines de votre vie (santé, amour, amitiés, travail, ….) et en toute honnêteté, attribuez une note sur 10 (10 étant «je me sens au top», 0 étant «c’est la catastrophe, je n’y arriverai jamais»)

Si vous avez fait la notation (toujours avec bienveillance), normalement, vous devriez remarquer que vous vous sentez plutôt à l’aise dans quelques domaines.

Maintenant, choisissez où va aller votre priorité. Apprenez comment avoir confiance en soi dans les domaines qui vous tiennent le plus à cœur.

2. Clarifiez ce que vous voulez  !

Faites taire la petite voix qui dit que vous n’y arriverez pas..

Vous savez quel domaine vous voulez améliorer, alors écrivez en une phrase ou deux, ce que vous VOULEZ avec précision.

Par exemple : « Dans le cadre professionnel, je souhaite être capable de mettre en avant mes compétences pour accéder à une qualification supérieure ».

Puis visualisez-le.

Sans vous en rendre compte, vous passez beaucoup de temps à imaginer et penser à ce que vous ne voulez pas, et comme je l’ai déjà évoqué, on attire ce sur quoi on porte le plus son attention….Tout est vibration.

 3. Renouez avec vos émotions positives

La confiance en soi n’est pas de l’ordre du psychologique mais de la sensation. On ne se raisonne pas jusqu’à avoir confiance en soi. On le vit, on le sent au fond de soi.

Alors replongez dans un souvenir magnifique où tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et ressentez la sensation ENCORE et ENCORE !

Avez-vous remarqué qu’on donne une meilleure impression de nous-mêmes, qu’on prend de meilleures décisions, qu’on travaille plus efficacement quand on se sent enthousiaste, heureux, plein d’espoir ?

Sans nul doute…

Cultivez ces belles émotions!

4. Respectez-vous.

Ne dites plus oui quand vous pensez non !

Tenez les promesses que vous vous faites !

La confiance en soi augmente quand on tient les promesses que l’on s’est faites. Quand vous prévoyez de contacter un client, d’aller à la gym, de rappeler une amie … et que vous ne le faites pas, le découragement et le doute vous envahissent peu à peu.

 5. Ouvrez-vous aux autres

Ne pas oser faire une présentation ou aborder un prospect ou publier un article… c’est avant tout se concentrer sur soi-même, sur ce qui pourrait nous arriver.

Changez de perspective ! Pensez à ce que vos produits ou services peuvent apporter à vos clients, à l’utilité de votre message, aux bienfaits de vos actions… Pensez aux autres, à ceux vers qui vous allez …

Ouvrir son horizon, écouter les autres, c’est accueillir ce que le monde a à nous offrir, c’est prendre l’habitude de reconnaître et d’accepter les cadeaux de la vie.

Karine  www.essenti-elles.com

Jean-Charles Fricotté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *