Voici pourquoi l’amour ne consiste pas seulement à trouver la bonne personne

Par Clément Artois, le 9 mars 2016, mis à jour le 26 novembre 2020 — 3 minutes de lecture
bonne personne
Partager
Annonce
bonne personne

On ne m’a jamais expliqué ce qu’était réellement l’amour.

On ne m’a jamais appris à quoi devait ressembler une relation. Je n’avais que deux modèles. Récit d’un témoignage

Pour le premier modèle, il s’agit de mes parents, qui ont passé la majorité de leur temps à se disputer ou au mieux à se tolérer l’un l’autre. Le deuxième modèle, c’est la culture populaire, dans laquelle on décrit une relation comme le plus grand bien entre deux personnes, la meilleure histoire de bonheur.

Annonce

A travers ces deux modèles, il y a toujours un abîme que seul l’amour peut supposément remplir et il devrait apparaitre comme sur un coup de baguette magique pour combler le vide. Cela marche peut être de cette façon pour certaines personnes, mais pas pour moi.

Après le choc d’une autre relation qui a échoué, j’ai choisi de chercher l’amour.

Pas pour trouver la bonne personne : j’avais assez cherché pour arriver à la conclusion que le problème ne venait pas des autres, c’était moi. Il résidait en ma capacité à accepter l’amour.

J’ai également appris que tous les problèmes dans les relations sont historiques. Ils sont liés à l’un ou, la plupart du temps, aux deux partenaires en même temps, qui amènent les blessures du passé dans leur relation présente.

Il peut s’agir d’un partenaire qui a été abandonné par sa mère lorsqu’il était enfant et qui s’accroche ensuite à sa petite amie, avec le besoin d’être sans cesse rassuré qu’elle ne le laissera pas, renforçant ainsi sa peur de ne pas être digne d’être aimé.

Annonce

Ou alors il peut s’agir d’un homme qui s’est senti si trop contrôlé, qu’il craint que sa petite amie l’étouffe autant en étant trop proche.

Autrement dit, il existe tellement de peurs et de complexités que nous projetons en l’autre dès que l’amour commence à prendre racine, que cela détermine le type d’attachement.

Il se trouve que l’amour n’est plus à apprendre, mais c’est un sentiment que nous avons déjà et, peut-être ironiquement, que nous avons besoin de désapprendre pour le revivre de façon innocente, comme un enfant.

Finalement, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent tout au long de leur vie, l’amour ne consiste pas à trouver la bonne personne. L’amour consiste à devenir la bonne personne.

Annonce

Voici pourquoi l’amour ne consiste pas seulement à trouver la bonne personne

Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Commentaires

Le 9 mars 2016 à 11 h 58 min, gout a dit :


Bien d'accord, encore faut il avoir "épuise" notre tendance naturelle à croire au ""PERE NOEL", et avoir le courage et l'endurance de faire le travail sur SOI, pour se voir réellement tel que "je suis"et voir l'autre tel qu'il est, sans en rajouter en positif, pas plus qu'en négatif . Salut,


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11 mars 2016 à 10 h 49 min, Nathalie Poltera-Mesot a dit :


exact


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20 avril 2016 à 19 h 02 min, Sandra a dit :


Exact. Mais pour arriver à ça, il faut des années pour comprendre et réaliser que l'Amour de soi est important . J'y suis presque ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29 août 2016 à 19 h 01 min, François Cellières a dit :


Absolument.
Aimer l'autre, c'est d'abord s'aimer soi-même !
Prise de conscience il y'a peu..
C'est ça qu'on devrait apprendre sur les bancs de l'école.. Parmis tant d'autres choses encore..
Beaucoup trop de personnes sont "perdues" dans ce monde. J'en fais partie.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29 mars 2017 à 23 h 48 min, Monique Gilbert a dit :


Voilà je crois ce que je cherchais tout à l'heure. Je dois devenir la bonne personne. Et non chercher la bonne personne. Voilà ma réponse.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 octobre 2018 à 4 h 15 min, Doris a dit :


Ils faux s'aimer et être bien dans sa peau et se pardonner des nos erreurs passer pour qun coupe marche il faux les deux partenaires travail sur eux quand il aurrons compris cela l'amour le véritable amour viendra a leur rencontres il aurrons du travail a faire mais il seront récompensé l'univers nous écoute il faux juste me pas esiter si tu veux reconterer quelqun qui taime il faux cesser de penser a ton ex et laisser da derrière toi une gistoire fini sa se recolle pas allez de l'avant et vous serrez a nouveaux hereux


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.