Accueil » Relations » Vaincre la rupture amoureuse: Première partie

Vaincre la rupture amoureuse: Première partie

Partager
Annonce
rupture amoureuse

Première partie

Je vais commencer en vous disant ceci : les ruptures sont nécessairement des moments de souffrance.

On ne peut pas y échapper malheureusement ! Il impossible de la vivre en étant gai et heureux. La souffrance est presque une condition sine qua none à la rupture : elle est naturelle, normale et bénéfique. J’ai presque envie de vous dire qu’il est même très sain de souffrir car c’est grâce à la douleur que notre corps nous informe qu’il faut agir, bouger et changer notre manière d’être et de percevoir les évènements qui nous arrivent et les émotions qui en découlent.

Annonce

Tout le monde passe un jour ou l’autre par une rupture amoureuse et l’objectif est de pouvoir en sortir grandi et armé pour l’avenir.

Une rupture doit nous aider à voir la vie autrement et prendre conscience de qui nous sommes.

Ce moment doit devenir « révélateur » car vous allez être obligé de vous recentrer sur vous-même et découvrir qui vous êtes vraiment. On ne peut pas se sortir d’une rupture sans avoir pris conscience de tout un état des faits qui ne pouvait continuer à fonctionner de la sorte.

Comme dirait Nietzsche : ce qui ne tue pas nous rend plus fort. Je pense, personnellement, qu’on meurt un peu à chaque rupture pour renaitre différemment.

Alors que faut-il faire ? On nous martèle qu’il faut être patient, laisser passer le temps qui nous permettra de cicatriser et de voir la vie autrement, mais …

• peut-on compter sur d’autres éléments que le temps pour s’en sortir ?

• Peut-on contourner cet océan ? Est-il obligatoire de le traverser ?

• Comment faire pour naviguer sans se noyer ?

• Et surtout, comment construire le bateau pour qu’il soit assez solide pour ne pas couler ?

• Comment y arriver seul ? Parce que la rupture amoureuse est un processus à faire seul et il est légitime de se demander si on en aura la force suffisante.

• Comment y arriver alors qu’on n’a plus aucune estime de nous-même ? Cette souffrance invisible et impalpable nous poursuit tous les jours et toutes les heures et on ne sait pas comment l’affronter.

• Comment oublier celui qui vous a brisé le cœur ?

• Comment regarder la vie autrement ?

• Comment réapprendre à espérer ?

Annonce

Je vais vous aider à aller au-delà de la douleur afin de comprendre ce qui vous arrive et comment faire en sorte que cela puisse vous servir pour vous relever et devenir plus fort.

C’est une reconstruction que vous allez devoir mettre en place afin d’oublier votre passé et vous recentrer sur votre avenir. C’est un processus qui va prendre du temps, petit à petit vous irez mieux et vous avancerez vers votre nouveau moi plus séduisant et rayonnant.

Malheureusement, quand je suis en coaching, je constate que les gens veulent aller trop vite mais aller vite veut dire : chaparder le travail, le rendre inadéquat. Si vous agissez de la sorte vous allez gaspiller et perdre votre temps. Le temps est une donnée qui nous échappe, c’est ce qui la rend angoissante. La seule chose sur laquelle on peut réellement agir c’est nous ! Il faut donc mobiliser toutes nos capacités afin de vaincre cette donnée « temps ».

Le premier conseil est qu’il faut impérativement TOURNER LA PAGE.

Je sais que c’est quelque chose de très difficile!

Mais la souffrance que vous ressentez doit partir et pour arriver à vous reconstruire il faut vous recentrer sur vous-même. Et pour y arriver il faut tourner la page définitivement.

Vous devez changer vos habitudes et votre manière de penser pour devenir une personne différente de celle que vous étiez dans votre relation passée.

Je ne vous demande pas de faire un « delete » sur tout ce que vous avez vécu : non !

Je vous demande de regarder devant et de réfléchir à ce qu’il conviendra de mettre en place :

Annonce

• Comment arriver au bonheur ?

• Comment y arriver sans cet autre qui était TOUT ?

• Sans cette relation qui représentait MA vie ?

• Sans nos rêves qui résumaient MES espérances ?

Je vous propose la méthode qui consiste à vous prendre en main.

C’est extrêmement dur une rupture et je pense qu’il ne faut pas avoir honte de demander de l’aide parce qu’il faut une bonne dose de courage pour s’en sortir.

Je suis passée par là et si je m’en suis sortis, vous pouvez y arriver croyez-moi ! J’ai combattu avec la rage des condamnés à mort pour arriver à sortir de l’enfer dans quelque je m’étais mise toute seule.

Parce que ce malheur que vous ressentez c’est vous qui le créez de toute pièce. Personne ne vous oblige à avoir si mal ! Ce sont vos souffrances intérieures qui se manifestent à travers votre rupture. Pendant la rupture vous allez faire connaissance avec vous-mêmes et apprendre à vous donner la main.

J’ai mis deux ans à me sortir d’une relation qui n’avait duré que 10 mois. J’ai même dû subir une opération tellement mon corps a souffert pendant cette épreuve. Je fais partie de ceux qui s’en sont sortis et je vais vous aider !

Les différentes étapes de la rupture amoureuse

Lorsque j’ai fait mon travail de deuil, je suis tombée sur cette citation que j’aimerais partager avec vous :

« Lorsque l’on meurt ou que l’on souffre d’une horrible perte nous traversons tous cinq étapes de la peine.

Annonce

On passe par le déni car la perte n’est pas envisageable, on ne peut imaginer que c’est réel. On s’énerve contre tout le monde, contre les survivants, contre nous-même. Puis on trouve un arrangement, on supplie, on implore, on offre tout ce qu’on a, on offre nos propres âmes en échange d’un jour de plus. Quand les négociations échouent la colère est difficile à contenir, on tombe dans la dépression, le désespoir, jusqu’à ce qu’on accepte finalement que l’on a tout tenté. On abandonne. On abandonne et on accepte. Le chagrin peut être une chose que l’on a en commun mais il est différent pour tout le monde.

Il n’y a pas que la mort dont on fait le deuil, de la vie, d’une perte, d’un changement. Et on se demande pourquoi ça bloque autant parfois, pourquoi ça fait tant de mal mais la chose dont on doit se souvenir c’est que ça peut changer.

C’est comme ça qu’on reste en vie, quand ça fait si mal, qu’on ne peut plus respirer, c’est comme ça qu’on survit. En se rappelant, qu’un jour, qu’en quelque sorte, vous ne le ressentirez plus de la même manière, ça ne fera plus aussi mal. Le chagrin vient à chacun en son temps, de sa propre manière.

Alors le mieux que l’on puisse faire, le mieux que chacun puisse faire est de recourir à l’honnêteté. Le truc vraiment merdique, la pire partie du chagrin est que vous ne pouvez le contrôler. Le mieux que l’on puisse faire est d’essayer de laisser nos sentiments quand ils viennent. Et les laisser partir quand on peut.

La pire chose c’est qu’à la minute où vous pensez l’avoir surmonté, ça recommence. Et toujours, à chaque fois, vous ne pouvez plus respirer.

Le chagrin comporte cinq étapes. Elles nous semblent à tous différentes, mais il y en a toujours cinq : le déni, la colère, les négociations, la dépression, l’acceptation. »

Grey’s Anatomy.

LE CHOC /LE DENI

Vous vous dites que ce n’est pas vrai, que tout ira bien et qu’il suffira d’attendre un peu et qu’il reviendra.

Lorsque vous constatez que votre partenaire est sérieux vous avez l’impression que le sol se dérobe sous vos pieds que vous perdez l’équilibre que tout s’écroule autour de vous. Vous pouvez être complètement sidéré ou bien au contraire vous pouvez être totalement agité.

Annonce

– Le choc émotionnel est immense ! –

Durant cette phase de nombreux symptômes physiques surviennent, ils sont dus au fait que votre cerveau capte ce qui vous arrive comme une menace à votre survie et met donc tout votre corps en état d’alerte de la même façon que si vous étiez poursuivis par des bêtes affamées.

Si vous avez de vrais coups dur ne vous inquiétez pas c’est normal le corps réagit. Vous pouvez ressentir de la fatigue, perte d’appétit, maux de tête, votre sommeil peut être déséquilibré ….

Lorsque je donne cours à des ados je pose souvent la question suivante :

« Combien d’entre vous souhaitent se marier ? » Habituellement, la moitié lève la main. Je leur demande ensuite : combien d’entre vous compte divorcer ? Je n’ai jamais vu aucune main se lever.

Personne ne prévoit de divorcer, tout comme personne ne prévoit de se séparer. Et pourtant quand la séparation arrive nous la nions, nous ne voulons pas l’accepter. Refusant d’affronter nos problèmes de couples, nous pratiquons la politique de l’autruche. Et même si notre couple ne se passe pas bien nous ne nous en rendons pas compte.

Attention ! Admettre la fin de la relation ne veut pas dire que vous devez en assumer l’entière responsabilité. Il faut juste accepter que la relation soit terminée.

Annonce

Assumer la réalité des choses !

Il faut commencer à comprendre les raisons de cet échec et surmonter le déni. Et Continuer encore et toujours d’investir dans votre propre évolution !

CONSEILS :

Il faut très rapidement sortir du déni. C’est l’étape la plus difficile car c’est ici que tous les rêves échafaudés s’effondreront comme un château de cartes.

Il faut accepter, parce que vous n’avez pas d’autres choix ! Il ne faut pas que les amis ou la famille deviennent les témoins de votre déchéance car cela ne fera que perturber la guérison et vous confronter dans la dépression.

Il faut bomber le torse, sourire à la vie et continuer à avancer même si on s’écroule, parce que c’est comme ça ! La vie est intransigeante et n’accepte pas la défaite.

J’ai aussi envie de dire qu’il ne faut pas aller à l’encontre de la décision de votre ex car cela n’aura pour effet que de renforcer sa position. Un homme ne prend, pas une décision à la légère, par provocation, ou par défi ! Il a certainement pesé le pour et le contre avant de vous quitter. Retenir quelqu’un serait de l’égoïsme pur et dur. S’il doit y avoir reconquête, elle ne pourra venir qu’avec le temps. L’amour n’existe que dans la liberté et l’acceptation.

  • Prend le temps de revenir à TOIPrend le temps de te poser les bonnes questions et de faire le travail qui s’impose

LES QUESTIONS À SE POSER

• S’il m’aimait vraiment, m’aurait-il largué aussi vite ?

• Si j’étais aussi formidable qu’il me le disait, aurait-il agit de la sorte ?

• Est-ce que je veux vraiment faire ma vie avec un homme ayant si peu de courage ?

• Etiez-vous proche ? Parliez-vous ?

• Qu’aviez-vous en commun ?

• Aviez-vous des amis communs ?

• Sortiez-vous souvent ?

• S’il bluffait, serait-il déjà revenu ?

Je suis sûr que vous n’allez répondre positivement à toutes les questions.

Annonce

LA PEUR/ LE SEVRAGE

Avez-vous déjà été pris dans une tempête de neige ? Le vent souffle si fort et la neige est si épaisse qu’on n’y voit pas à deux mètres. Si à ce moment-là vous êtes seul sur un chemin et que vous ne trouvez pas d’endroit pour vous abriter vous vous sentez en danger. Les peurs que vous ressentez au moment de la séparation ressemblent à cela. Vous cherchez un endroit où vous cacher, vous ne savez pas où aller. Vous n’avez pas le courage d’avancer dans cette tempête car vous n’y voyez rien, vous avez peur et vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber. Vous cherchez à vous cacher, à vous réfugier, à vous mettre à l’abri mais rien n’est là pour calmer cette peur qui vous prend à la gorge.

Comment avancer quand on ne sait plus où l’on se trouve et comment faire pour répondre à toutes ces questions qui n’arrêtent pas de nous harceler ?

• Comment gérez tout ce qui me tombe dessus ?

• Que faire quand on se rend compte que nos peurs nous paralysent ?

• Avez-vous le courage d’y faire face et d’aller au combat ?

• Comment faire pour m’en sortir seule ?

La peur de l’inconnu c’est pire que tout car on ignore de quoi demain sera fait. Vos peurs vont dans tous les sens que ce soit légitime ou non c’est une tempête de questions !

• Manquer d’argent ?

• Perdre la tête ?

• La solitude ?

• Le célibat ?

• Ne plus arriver à aimer et être aimé ?

– Il faut apprivoiser la peur ! –

Sachez que chaque fois que vous surmontez vos peurs vous gagnez en force et en fermeté et vous vous donnez les moyens de poursuivre votre chemin.

Je sais que ça semble une éternité et que les heures sont des journées mais prenez le temps de vous recentrer sur vous-mêmes et arrêter de flipper !

Je vous assure qu’on s’en sort et je suis certaine que vous êtes passé par des choses bien plus difficiles que cela !

Il faut que votre peur vous serve de motivation et vous pousse à développer de nouvelles compétences :

• Si vous avez peur de manquer d’argent / Pensez à faire des économies.

• Si vous avez peur de perdre la tête/ Aller consulter, lisez, renseignez-vous sur votre mal !

• Si vous avez peur de la solitude / Faites-vous de nouveaux amis.

La peur qui vous terrasse doit vous aider à sortir de vous-mêmes et à vous endurcir. Grace à elle vous aller en partie reconstruire votre vie et arriver à ne plus souffrir. Vous allez surmonter ce qui vous semblait encore hier insurmontable.

La meilleure manière de surmonter la peur et de nous autoriser à la ressentir :

découvrez-la ! – maitrisez là !

Annonce

Faite en sorte qu’elle devienne votre alliée ! Elle est en vous, elle fait partie de vous, il ne faut pas en avoir peur.

CONSEILS

Il faut identifier et répertorier ses peurs

Prenez note de vos peurs.

Prenez le temps de vous demander pourquoi vous avez peurs et surtout DE QUOI vous avez peur.

Ce n’est pas la peur d’avoir perdu l’être aimé qui vous taraude mais tout un ensemble de peurs bien plus complexe.

C’est là qu’il faut bosser ! Sur les vraies inquiétudes ! Sur les vrais peurs ! Et aller au-delà pour trouver les solutions appropriées.

Pour se faire, il est très important de trouver un confident à qui parler de ses peurs. De cette manière vous allez apprendre à les affronter !

LES QUESTIONS À SE POSER

• De quoi j’ai peur ?

• Pourquoi j’ai peur ?

• Comment faire pour avoir moins peur ?

• Si mon ex revenait aurais-je moins peur ?

• Pourquoi ?

• Ces peurs sont-elles présentes depuis longtemps ?

• Puis-je arriver à les vaincre toute seul ?

LA COLERE

Durant cette phase vous vous sentez démunie et désarmée car vous n’avez pas voulu cette situation. Le fait de se retrouver seule et de ne pas comprendre peut amener en vous une réelle colère. Cette dernière mobilise énormément d’énergie et il vous est possible de compenser de différente manière, comme par exemple : en vous investissant davantage au travail, auprès de vos amis ou de vos enfants

D’un côté vous avez tendance à vous révolter et exprimer votre colère et de l’autre vous cherchez à reconquérir votre ex en lui exprimant tout votre amour et votre considération. Vous pouvez passer d’un extrême à l’autre dans une même interaction.

Vous vous sentez coupable et en même temps en colère. Ça rend complètement de fou de ne pas comprendre ce qui s’est réellement passé et ce qui a fait en sorte que la relation ce soit terminé de la sorte. La personne délaissée cherche à se raccrocher à l’espoir que tout va revenir comme avant.

Il en résulte un sentiment très éprouvant de rejet et de dévalorisation.

Sachez qu’il est bon de se mettre en colère c’est une réaction humaine au même titre que les autres !

De nombreuses croyances subsistent dans notre culture comme quoi la colère est négative, enfantine, destructrice et qu’elle ne sert à rien. C’est faux car la colère fait partie de votre guérison ! Il faut apprendre à l’exprimer de façon positive.

C’est grâce à la colère que vous allez apprendre à pardonner.

• Il faut pardonner à votre ex

• Il faut vous pardonner à vous.

Car soyez honnête vous êtes surtout en colère contre vous-même !

Il existe une multitude de moyens de libérer la colère liée à la séparation. Vous ne serez plus fâchés contre votre ex au fil du temps. Vous ne voudrez plus vous venger, ni être en colère. Vous allez arriver à ne plus vous laisser submerger par vos émotions.

Annonce

Le plus difficile lors de la rupture c’est d’arriver à aller au-delà de ce sentiment de rejet. C’est possible lorsque nous prenons conscience que la responsabilité de la rupture est partagée dans un couple car il y a deux personnes.

QUESTION A SE POSER

• Pourquoi je suis en colère contre mon ex ?

• Pourquoi je suis en colère contre moi

• Pourquoi je suis ne colère contre la vie ?

• Que faudrait-il pour faire partir ma colère ?

LA SOLITUDE

Sachez que la solitude est AUSSI une étape essentielle à votre guérison.

Pourquoi ? Parce que vous êtes confrontés à vous-même .

L’autre n’est plus là et c’est le silence qui règne. Vous êtes convaincus que personne ne peut ressentir la même chose que vous.

Mais rassurez-vous, il arrive assez vite que la solitude rime avec plénitude. Un vrai besoin d’intimité se fait sentir petit à petit. Très vite vous allez être heureuse de faire certaines choses seule car vous avez cessé de fuir la solitude. Cette phase arrive quand vous commencez à vous sentir bien.

• C’est le cas lorsqu’on vous invite à sortir et que vous préférez bouquiner tranquillement au lieu de sortir avec des personnes que vous n’appréciez pas forcément.

• Lorsque restez chez vous à refaire la décoration est plus sympa que de faire les magasins avec une copine.

• Lorsque prendre un bon bain aux huiles essentielles vous comble de bonheur au lieu de sortir et revenir complétement pompette a pas d’heure.

CONSEILS

Il faut que vous preniez le temps pour vous au lieu de vous activer constamment.

Ne cherchez pas à éviter la solitude avec des personnes que vous n’appréciez pas.

Occupez votre temps libre en faisant des choses que vous jugez importante

COMMENT SORTIR DE LA SOLITUDE ?

• Passez du temps avec votre famille.

• Envisagez d’avoir un animal domestique.

• Identifiez les raisons qui vous amènent à vous sentir seul.

Annonce

• Apprenez à faire quelque chose de nouveau.

• Devenez bénévole.

• Impliquez-vous dans des activités.

La dernière étape sera le relèvement

Vous arrivez enfin au sommet de la montagne et vous êtes désormais capable de voir derrière devant de prendre du recul. Votre esprit s’est allégé peu à et vous goûtez à la libération, l’énergie recommence à couler dans vos veines et vous vous sentez revivre.

Avant de passer à l’étape suivante je vous remercie de prendre un moment pour répondre à ces questions :

• Quand la relation est-elle devenue différente ?

• Quand vous êtes-vous éloignés ?

• Quels sont les reproches que mon ex me faisait ?

• Pourquoi a-t-il décidé de mettre fin à la relation ?

• Qu’est ce qui n’allait pas dans la relation ?

• Quelles sont mes erreurs ?

• Qu’est-ce que j’ai fait pour que le couple fonctionne ?

La deuxième partie vous permettra d’aller plus loin en faisant des exercices et en prenant en comptes quelques conseils concrets pour sortir vite de cette période douloureuse.

Votre coach

Jess

Auteure par Jessetvous pour Conscience et éveil spirituel


Biographie 
Coach en développement  personnel et experte en relation amoureuse,  je dispose des techniques pour pouvoir vous aider rapidement et efficacement.
Prenez-vous en main !
Devenez acteur de votre vie !
Décidez au lieu de subir !
Je suis là pour vous .
Jess
Sa page : https://www.facebook.com/jessetvous/
Son site : https://jessetvous.fr/

4 commentaires sur “Vaincre la rupture amoureuse: Première partie”

  1. Voici un an et demi que mon mari m’a quittée. J’ai vécu en effet toutes les étapes que vous décrivez, j’ai énormément souffert de cette séparation car elle fut très brutale et sans explication. Je reconnais avoir vu mon mari changer 3 mois avant, j’ai mis cela sur le compte de la fatigue, du travail. 30 ans de vie commune, de charmants enfants dont le dernier allait partir aussi en étude 15 jours après le départ de son père. La maison pleine de joies jusque là, s’´est vidée d’un seul coup. Je pense avoir été une bonne mère et une bonne épouse. J’ai beaucoup de mal à entendre ou lire que les tords sont partagés lors d’un divorce, quand l’autre en vient à ne faire aucun effort pour sauver une relation qui était loin d’être mauvaise parce qu’il a été séduit par une autre femme entreprenante et qu’il refuse de le reconnaître. 30ans ….et une belle histoire, ce flottement les quelques mois qui ont précédé notre séparation, aurait pu être surmonter, mais pour cela il faut le vouloir. Aujourd’hui j’ignore si à ses côtés, ils se sent mieux, en tout cas notre belle famille méritait que l’on se batte, aujourd’hui c’est beaucoup de souffrances pour les enfants, même s’ils sont majeurs, pour nos familles respectives et pour moi même. Je sais que je vais m’en sortir, je mets tout en place pour, mais mon coeur restera blessé à vie.

  2. Dans le passé, j’avais des relations difficiles avec mon mari, ce qui a conduit à un divorce avec mon premier mari. Après que mon ex-mari et moi ayons divorcé, j’ai eu une autre chance de me remarier et à peine 5 ans après mon deuxième mariage, il y a eu un autre divorce qui m’a presque tué émotionnellement. Je suis resté pendant deux ans célibataire et mère célibataire. Honnêtement, je n’étais pas vraiment heureux car chaque femme avait besoin d’un homme dans sa vie. Il y a eu une fois où j’ai vu la photo de mon premier mari et j’ai réalisé à quel point je l’aimais et qu’il me manquait. J’ai essayé de le rejoindre, mais on m’a dit qu’il était passé à autre chose et que nous ne serions peut-être plus jamais ensemble. J’ai pleuré amèrement cette nuit en pensant que j’avais perdu l’homme pour lequel j’avais tant d’amour. J’ai demandé conseil sur ce qu’il faut faire et un de mes amis m’a donné un contact de manuka Solution Temple. Je l’ai consulté et, à son meilleur, avec ses puissants sorts, il m’a aidé avec un sort d’amour de la Réunion à renvoyer mon ex-mari. moi, en seulement 9 jours, je me suis retrouvé avec une prière spirituelle de retrouvailles avec un prêtre manuka, tout tourne pour le mieux dans ma vie, je vis maintenant avec bonheur avec mon premier mari et je règle les questions de divorce. avec l’aide du temple de manuka, c’est un homme de sagesse et de soin. Merci et j’apprécie toute l’aide que vous avez apportée pour que mon ex-mari revienne dans ma vie. Je témoigne ici aujourd’hui que le temple de manuka est puissant et qu’il peut résoudre tous les problèmes dans une relation brisée avec l’amour une fois. lovesolutiontemple1@gmail.com // priestmanuka@yahoo.com. le consulter pour trouver des solutions aux problèmes relationnels, je crois qu’il peut aussi avoir des ennuis

  3. Je suis si heureuse de partager ce merveilleux témoignage. Merci Dr. Ogbe pour l’aide que vous m’avez rachetée. Je serai toujours reconnaissante maintenant que ma femme est de retour et que tout va bien si vous voulez que votre relation soit dans un meilleur état, besoin de votre ex retour ou tout type de problème à tout e-mail, Dr. Ogbe de l’aide, contactez directement à mon email (theangelsofsolution@outlook.com) merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *