Que se passe-t-il en soi et dans une relation entre deux partenaires quand leurs egos tombent?

Par Clément Artois, le 3 mars 2021 — 3 minutes de lecture
entre deux partenaires
Partager
Annonce

entre deux partenaires

Il ne peut pas y avoir de relation avant que les deux égos aient disparu

OSHO :

Que se passe-t-il en soi et dans une relation entre deux partenaires quand leurs egos tombent?

“Alors une véritable relation naît. Avant cela, c’est juste un mot vide de sens. Il ne peut pas y avoir de relation avant que les deux egos aient disparu.

Tu crois qu’il s’agit d’une relation.

Mais c’est un conflit, c’est de l’inimitié, de la jalousie, de l’agression, de la domination, de la possession et plein de choses – mais ce n’est pas une relation. Comment peut-il y avoir une relation en présence de ces deux egos? Quand il y a deux egos, il y a quatre personnes.

Annonce

Dans chaque lit, vous trouverez quatre personnes qui dorment ensemble. Il est très rare de trouver un double lit, parce qu’alors il y a quatre personnes qui le surpeuplent. L’épouse et son ego, le mari et son ego: le mari est caché derriere son ego, l’epouse est cachée derrière son ego, et ces deux egos continuent à faire l’amour. Il n’y a jamais de véritable contact.

Le mot relation est magnifique.

La signification originelle de la racine du mot “relation” est exactement la même que le mot “répondre”. Relation provient de ce mot: répondre. Mais si vous avez une image toute faite de votre épouse ou de votre mari, vous ne pouvez pas répondre, ni entrer en relation avec la vérite de cette personne. Et nous continuons tous a construire des images.

D’abord, nous avons notre propre image, ceci est notre ego:

“qui je suis”. Et ensuite, nous avons une image de l’autre: qui elle est, il est.

Le mari ne s’adresse pas à l’épouse qui est là, il s’adresse à l’epouse qu’il pense qu’elle est. Et maintenant, nous ne sommes pas quatre, mais six, et la foule augmente. Car il y a vous – c’est une chose, et il y a votre ego- c’en est une autre.

Annonce

Et vous ne vous adressez pas à celle qui est là, mais à l’idée que vous avez de cette femme :”ma femme est comme-ci et comme-ça, ou elle devrait être comme-ci ou comme-ça” et de son côté, celle-ci aussi fait la même chose – et donc cela fait six personnes.

C’est vraiment un miracle que les gens arrivent encore à s’y retrouver. C’est très compliqué. Il ne peut pas y avoir de relation, car il y a trop de personnes interposées entre les deux.

Vous continuez à réagir à l’image, pas à la personne, et donc il n’y a pas de relation. Quand il n’y a pas d’image, alors il y a relation.”

OSHO

Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.