La Manipulation dans le couple par Jessetvous

 

manipulation-dans-le-couple

La Manipulation dans le couple

Je remarque dans ma profession de coach que la manipulation dans le couple n’est pas facile à identifier. On parle souvent de « pervers narcissique », de «  jalousie » et de «  manipulation » sans savoir concrètement de quoi il s’agit. A force d’utiliser des termes à outrance on en perd la gravité qui se passe dans la réalité des couples.

Je vais vous énumérer les différentes caractéristiques de la manipulation dans le couple :

1. la possessivité

Il arrive qu’un couple soit tellement fusionnel que le détachement semble impossible à imaginer. La jalousie prend vite une place prépondérante  car la peur de perdre l’autre est omniprésente. Le manipulateur va exercer un contrôle sur son conjoint H24 : en lui interdisant de vivre, d’avoir sa propre vision des choses, de sortir, de regarder son propre programme tv ….

Les réflexions fusent pour ensuite donner lieu à de la violence psychologique :

  • Tu vas sortir habillé comme ça ?
  • Tu n’as pas besoin de voir d’autres personnes que moi
  • Tu agis comme si tu ne m’aimais plus

Du coup l’autre personne commence à douter d’elle-même et culpabilise de ses actes égoïstes. Elle va vite s’enfermer dans le scénario du manipulateur qui est là pour la sauver de sa propre ignorance.

  • Tu ne sais pas réfléchir par toi-même mais je vais t’aider.
  • Tu as grandi dans un milieu qui ne t’a pas donné les moyens d’y arriver mais je suis là .
manipulation-dans-le-couple

Manipulation dans le couple

2. perte de l’estime de soi 

Petit à petit vous allez perdre votre estime personnelle. Il va vous faire comprendre que vous n’être rien sans lui et qu’il est indispensable à votre vie. Il finit par ne plus avoir aucun équilibre entre ce qu’on donne et ce qu’on reçoit. Votre identité va en prendre un coup et vous finirez par douter de vous tout le temps. L’autre deviendra votre repère quotidien pour chaque acte que vous allez poser.

L’autre va vous rabaisser tout le temps en vous disant que vous êtes bête mais qu’il est là pour vous. Vous finirez par vous dire que vous avez de la chance d’avoir une personne aussi intelligente à vos côtés.

Comment l’éviter ?

Il faut bien se connaitre avant de se mettre en couple. Il faut savoir où se situent ses propres limites. Pour le savoir il faut avoir vécu quelques relations dans lesquelles vous avez compris ce qui vous définit et ce qui ne vous convient pas . Mais attention à ne pas se mentir car il arrive qu’on reste en couple par peur de la solitude, par peur de la réaction de l’autre ou tout simplement parce qu’on a encore des sentiments malgré le fait que l’autre ait dépassé les limites.

Lorsqu’on est pris dans un processus de manipulation il est difficile de distinguer les pensées qui viennent de l’autre  ou de vous-même. Prendre conscience de la toxicité de la relation n’est pas chose facile et demande du temps. Votre structure psychique en a pris un coup et il faut réapprendre à redevenir vous-même.

Il va falloir arriver à faire un examen de conscience et vous rendre compte que la majorité des croyances que vous avez sur vous-même sont fausses et viennent du processus de manipulation dont vous êtes victime.

  • Vous n’être pas égoïste
  • Vous n’êtes pas stupide
  • Vous n’êtes pas indésirable

Demandez-vous surtout si vous vous respectez en acceptant tout ce qui se passe dans votre couple. Reprenez-vous en main en ne lui laissant plus la possibilité de vous manipuler. Apprenez à être indifférent( e ) à toutes ses sollicitations de dévalorisation :

  • Je sais ce que je fais
  • Je n’ai pas besoin de ton aide
  • J’ai mon avis sur la question
  • Je sais ce que je vaux

En répondant de la sorte vous vous protégez en ne réagissant pas aux provocations du manipulateur. En vous libérant de ce regard et de ses paroles vous gagnerez en liberté.

Dès que vous sentez qu’une manipulation a lieu dans votre couple il faut agir très rapidement. Ce n’est que de cette manière que vous arriverez à  rétablir  un rapport plus équilibré tout en lui signifiant que vous ne vous laisserez pas manipuler.

Le conseil que je peux vous donner n’est pas de tenter de rééquilibrer les choses mais de partir. Une personne qui manipule n’est pas prête à changer car elle a la certitude qu’elle agit dans son bon droit et qu’elle vous remet dans le droit chemin.
Auteure par Jessetvous

thumbnail_jess
Biographie 
Coach en développement  personnel et experte en relation amoureuse,  je dispose des techniques pour pouvoir vous aider rapidement et efficacement.
Prenez-vous en main !
Devenez acteur de votre vie !
Décidez au lieu de subir !
Je suis là pour vous .
Jess
Sa page : https://www.facebook.com/jessetvous/
Son site : http://jessetvous.fr/

Jean-Charles Fricotté

4 Commentaires

  1. bonjour jess,

    Et bien, quelle haine… vous avez du souffrir avec les hommes… Croyez bien que j’en suis désolé…
    Pourquoi je vous dis cela?
    Vos textes font toujours références aux manipulateurs mais jamais aux manipulatrices…
    Moi aussi je suis là pour vous.
    A médité…

  2. Bonjour!
    J’ai déjà lu ce genre d’articles, je n’en ai jamais lu qui parlait de ce cas : et si le conjoint n’est pas conscient de manipuler? Comment agir en ce cas?
    Je parle d’un cas où le/la conjoint(e) est tellement dans la peur d’être manipulé(e),nié(e),qu’il/elle n’entend pas les paroles de la personne aimante en face de lui/elle.
    A chaque fois je lis : « sauvez vous » mais ne lis pas : « essayez telles choses et si ça ne marche pas, partez ».
    Pourriez vous apporter un éclairage en ce cas?
    Merci!
    LaetiM

  3. bonjour, si l’homme se fait manipuler par la femme et les enfants meme après la séparation. Que faire? doit-il porté plainte si oui auprés de qui?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *