in

3 juges des âmes vous attendent sur le pont Chinvat : Passerelle vers des royaumes inconnus dans les croyances zoroastriennes

Partager

 

royaumes inconnus

Image crédit : Pixabay

3 juges des âmes vous attendent sur le pont Chinvat : Passerelle vers des royaumes inconnus dans les croyances zoroastriennes

Le concept de la mort, de l’âme et de l’après-vie fascine depuis longtemps les humains. Tout comme les scientifiques modernes continuent de spéculer sur ce qui se passe quand nous mourons, les civilisations anciennes avaient leurs propres croyances sur ce que signifie réellement la mort. Les ponts invisibles menant à des royaumes inconnus sont mentionnés dans de nombreux mythes et légendes.

La plupart des anciens ne considéraient pas la mort comme la fin ultime de l’existence. La vision d’une sorte d’au-delà était partagée par beaucoup de nos ancêtres.

Des croyances anciennes à propos d’un pont invisible menant à des royaumes inconnus

L’idée qu’il y avait un pont invisible entre le ciel et la Terre peut être rencontrée dans la mythologie de nombreux peuples différents. Comme le souligne l’auteur Michael P. Berman dans son livre A Bridge to the Other Side, à Bornéo, le passage des âmes vers le ciel se fait à travers un long arbre ; il est difficilement praticable pour quiconque, sauf pour ceux qui ont tué un homme.

En Birmanie, parmi les Karens, ils attachent des cordes à travers les rivières, pour que les fantômes des morts passent sur leurs tombes. À Java, un pont mène à travers l’abîme jusqu’à la demeure des dieux ; les méchants tombent dans les profondeurs. Parmi les Esquimaux, l’âme traverse un terrible gouffre sur une corde tendue, jusqu’à ce qu’elle atteigne la demeure du “grand esprit maléfique féminin sous la mer”.

Les Ojibwés traversent le paradis sur un grand serpent, qui sert de pont. Le pont de Choctaw est une bûche de pin glissante. Les Manacicas sud-américains se croisent sur un pont en bois. Parmi les tribus américaines, la Voie lactée est le pont vers l’autre monde.

Certains connaisseurs de la mythologie nordique se souviendront peut-être de l’histoire du pont arc-en-ciel Bifrost (Bifröst) qui se termine à l’ombre du puissant arbre du monde Yggdrasil. On dit que le bifrost relie le ciel et la Terre. Ce lieu sacré est gardé par le Dieu Heimdallr, qui a illuminé le monde. Le pont arc-en-ciel sert de passage entre Asgard, le royaume des dieux nordiques et Midgard, la maison des humains.

Le pont arc-en-ciel Bifröst rappelle un peu le pont Chinvat que nous rencontrons dans les croyances zoroastriennes.

Trois juges des âmes se tiennent sur le pont Chinvat

Selon le zoroastrianisme, l’une des grandes religions anciennes du monde, les humains sont toujours confrontés à un choix entre la voie du “bien” et celle du “mal”. La façon dont nous nous comportons dans la vie décide de ce qui se passe après la mort. Après la fin du voyage humain, les âmes arrivent à la traversée de Chinvat où le Dieu Mithras (Alliance) représente l’un des trois juges des âmes. Les deux autres juges sont Sraosha, “Conscience” et “Observance” et Rashnu, Justice. Rien de ce que vous avez fait ou pensé n’a échappé à ces trois juges, peu importe combien vous essayez de cacher vos péchés.

Le pont Chinvat, également connu sous le nom de “pont du jugement” est gardé par deux chiens à quatre yeux. Le pont sert de portail séparant le monde des vivants du monde des morts.

Ahura Mazda est le créateur et le seul Dieu du zoroastrianisme, l’ancienne religion iranienne qui s’est répandue à travers le Moyen Orient. Crédit : Domaine public

La traversée du pont dépend de ses actions dans la vie. Ceux qui ont été méchants et mauvais se retrouveront sur un pont étroit où ils rencontreront le démon Vizaresh qui entraînera les âmes damnées dans le druj-demana (la Maison du Mensonge). C’est un endroit similaire à la version chrétienne de l’enfer où une personne doit subir un châtiment éternel.

Pour les gens bons et gentils, le pont Chinvat sera assez large pour traverser. Sur leur chemin vers l’autre côté, la justice sera rencontrée par le Daena. C’est un esprit représentant la révélation. Les Daena conduisent toutes les bonnes âmes dans la Maison du Chant où elles sont unies à Ahura Mazda, le Dieu créateur dans le zoroastrisme.

Le zoroastrisme et la chrétienté sont semblables dans leurs croyances au sujet du sort des âmes. Quand une personne meurt, les composantes spirituelles qui sont trois dans les croyances zoroastriennes (l’âme, le fravashi et l’esprit) continuent d’exister dans un autre royaume invisible. La destination de l’esprit dépend du genre de vie que l’on a vécu depuis l’âge de quinze ans.

Le jugement des âmes au pont de Chinvat implique des tests et toutes les actions des personnes sont prises en considération, y compris les pensées et les paroles.

D’une certaine manière, on peut dire qu’une personne décédée ne peut rien cacher lorsqu’elle est confrontée aux juges du pont Chinvat. Les juges des âmes voient à travers vous.

Source : Ancient Pages et www.anguillesousroche.com/

Notez cet article

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BEAUTÉ PERSONNIFIÉE

LA FEMME EST LA BEAUTÉ PERSONNIFIÉE

RE-CRÉATION

LA RÉCRÉATION EST TERMINÉE…..MAINTENANT VIVEZ LA RE-CRÉATION