in

Je ne veux pas ou je ne peux pas pardonner. Et maintenant ?

Je ne peux pas pardonner

Je ne peux pas pardonner quoi faire ? Pardonner devient plus facile lorsque nous comprenons réellement la signification du pardon. Aujourd’hui, nous allons discuter du pardon, un sujet qui résonne profondément en raison des blessures, y compris les miennes. Après tout, je ne suis pas différent.

En tant que thérapeute, j’ai dû explorer de nombreuses ombres, affronter des vérités que je préférais ignorer jusque-là, et toucher de nombreuses blessures à vif pour être ici, prêt à vous parler. Était-ce une démarche facile ? Pas du tout. J’ai trébuché, j’ai ressenti de la peur. Mais je me suis relevé. Si j’ai pu accomplir tout cela, je vous assure que vous le pouvez aussi.

Alors, qu’est-ce que le pardon signifie réellement ?

Parlons du pardon d’une manière plus légère, car il ne devrait pas être aussi lourd que nous le pensons habituellement. Beaucoup de gens viennent me voir en exprimant la difficulté de pardonner, en posant des questions comme : ‘Comment, Julie, puis-je pardonner à quelqu’un qui m’a trahi et humilié ?’ Ou encore : ‘Julie, j’aimerais vraiment pardonner, car je reconnais que c’est positif, mais je ne sais pas comment m’y prendre. Juste y penser m’envahit de colère, de douleur et de ressentiment. Cela semble impossible.

Si vous vous retrouvez à vous identifier à ces phrases, ne soyez pas surpris, car la difficulté dont nous allons discuter est plus répandue que vous ne le pensez. C’est le moment où nous abordons le sujet du pardon envers les autres.

Je ne peux pas pardonner à moi-même :

Maintenant, en ce qui concerne le pardon de soi. Est-ce aussi simple que de dire : « Pardonne-toi » ?

Je ne peux pas pardonner
Je ne peux pas pardonner ! Images crédits : Pixabay

Comment fait-on face à cette difficulté à pardonner soi-même ? Cela peut concerner des actions que nous regrettons d’avoir prises ou des occasions manquées que nous pensons avoir ratées. Ou peut-être que cela touche le travail que nous avons désiré ardemment et finalement perdu.

Ou encore, comment abordons-nous les moments où nous avons prié pour quelque chose de précis et avons l’impression que nos prières sont restées sans réponse ? Comment pouvons-nous pardonner ces expériences, les situations, et même à la vie, lorsque nous avons l’impression qu’elles ne correspondent pas à ce que nous pensions mériter ?

Le sujet est profond et controversé, mais il est d’une grande importance pour notre bien-être, car il nous permet de nous libérer des conséquences physiques et psychologiques que nous observons partout dans le monde. Les crises d’anxiété, de dépression, de panique, et d’autres problèmes graves sont de plus en plus fréquents, pouvant être suffisamment accablants pour nous pousser au désespoir.

Commençons par comprendre, d’une manière calme et réfléchie, que pardonner aux autres, à nous-mêmes ou aux circonstances ne signifie pas oublier. Cela ne suppose pas que nous devions coexister comme si rien ne s’était passé. Il se peut que vous n’oubliez jamais cette trahison infligée par une personne en qui vous aviez une confiance aveugle. Toutefois, il est essentiel de parvenir au pardon.

Il se peut que vous n’oubliiez jamais à quel point vous avez souffert après avoir blessé profondément quelqu’un de très cher. Cependant, vous devez vous pardonner.

Il se peut que vous ne puissiez jamais comprendre pourquoi la vie a permis à un être cher, quelqu’un de toujours bon envers les autres, de partir de manière tragique et douloureuse. Mais il est extrêmement important de trouver le moyen de pardonner.

Il se peut que vous n’oubliiez jamais ce rêve qui vous a été arraché par une situation. Néanmoins, la clé réside dans le pardon.

Je ne peux pas pardonner, alors, comment pouvons-nous pardonner ?

Vous pourriez vous demander. Pardonner, c’est essentiellement synonyme d’acceptation. Toutefois, il s’agit d’une acceptation particulière, pas simplement un acquiescement passif face à tout ce qui nous arrive.

C’est une acceptation qui nous permet d’honorer tout ce qui traverse notre vie en reconnaissant que chaque élément contribue à notre évolution en tant qu’êtres humains. Il s’agit d’accepter que tout ce qui se produit dans nos vies a une signification plus profonde que ce que nous pouvons pleinement comprendre, et d’en être profondément reconnaissant.

Ce n’est pas une gratitude pour les moments d’humiliation ou de trahison que nous avons vécus, mais plutôt une gratitude pour la force que nous avons puisée en traversant ces épreuves. Chaque personne qui entre dans notre vie contribue de manière significative à notre croissance personnelle.

Nous devons apprendre à accepter que chacun apporte avec lui ce qu’il a, et accueillir cela avec humilité. Notre tâche est de redonner au monde la meilleure version de nous-mêmes, en étant reconnaissants pour chaque opportunité d’apprentissage et de croissance.

Tout ce que nous avons fait envers quelqu’un d’autre ou envers nous-mêmes, d’une certaine manière, était le meilleur que nous pouvions faire à ce moment-là, en fonction de notre niveau de conscience. Nous devons simplement accepter ce que nous avons vécu et nous efforcer de devenir de meilleures personnes grâce à ces expériences.

Les gens passent de l’autre côté pour diverses raisons, sans que ce soit de leur faute.

C’est simplement le cycle naturel de la vie, chacun portant son karma, son destin, son histoire. Il est essentiel de se remémorer tous les moments incroyables partagés avec les êtres chers et d’en être reconnaissant.

Je ne peux pas pardonner mais le pardon, c’est…

Je ne peux pas pardonner

Être reconnaissant pour les expériences qui nous permettent de grandir. …

Se libérer du fardeau des sentiments nocifs, pour notre propre bien-être. …

Ne pas oublier, mais voir les choses sous un nouvel angle. …

Qu’il ne concerne pas l’autre personne, mais vous-même.

Pardonner, c’est se libérer pour vivre une vie épanouissante, car rester ancré dans le passé entrave l’émergence du nouveau dans nos vies. …signifie laisser aller la situation, regarder vers l’avenir sereinement, en comprenant que ce n’était qu’une phase de votre vie, pas votre vie entière.

Il y a tellement de choses à vivre et à célébrer. Apprenez à célébrer ce qui est bon, et progressivement, vous réaliserez que vous avez de nombreuses raisons d’être reconnaissant, bien plus que de devoir pardonner.

Permettez-vous d’être libre. Pardonner, c’est être libre de prendre votre envol et de découvrir la beauté du monde qui vous entoure.

Partagez cet article

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis du genre à donner mon cœur avant mon corps, toute mon âme avant mon sourire !

Que faire de la douleur que les autres laissent en nous ?