in

Je conteste le concept de l’amour inconditionnel

amour inconditionnel
Image crédit : Pixabay

Aujourd’hui, je veux parler de l’amour inconditionnel, et je conteste le concept de l’amour inconditionnel, et sa perception.

La définition de l’amour inconditionnel est que tout est accepté, qu’il n’est pas contesté, accepté tel qu’il EST.

Mais voici ce que je ressens, comme un conflit en relation avec l’amour inconditionnel. En ce sens, que les mots «amour inconditionnel» donnent une insinuation de l’amour accepté, qu’il faut tout pardonner.

Mais qu’en est-il des comportements qui font du mal, comment peut-on être inconditionnel dans ces moments-là? 

Des limites doivent être établies, sinon il n’y aura pas de point de rupture, où une personne continue à être irrespectueuse.

Vous pouvez aimer une personne, mais pas certains de ses comportements, où est la ligne tracée par rapport à l’amour inconditionnel, ils disent que l’amour doit être fluide, sans contrainte, sans restriction, mais nous parlons ici de comportements humains.

En tant qu’humains, nous sommes des âmes complexes, combinant de nombreuses facettes.

Les êtres humains ne sont certainement pas unidimensionnels, notre personnalité comporte de nombreuses facettes, de nombreux aspects qui entrent en jeu, le conditionnement de notre petite enfance, ce à quoi nous avons été exposés aussi, notre groupe social, notre statut, notre éducation.

Selon moi, l’amour inconditionnel donne un message contradictoire, à savoir que tout doit être accepté, qu’il est acceptable de ne pas être respecté, mais ce n’est pas de l’amour, c’est du manque de respect.

Par exemple, on peut dire à un partenaire, je t’aime, mais si je ne me sens pas à l’aise, ou n’aime pas ça quand tu fais ça, ou quand tu dis ça?

Pixabay

Cela ne signifie pas que vous ne l’aimez pas, cela signifie que vous n’aimez pas le comportement et que vous demandez qu’un changement se produise. Sous cet aspect, ce n’est pas inconditionnel, cela demande des conditions d’acceptabilité.

Après tout, l’amour commence par le «moi», nous nous aimons assez pour établir des limites, c’est là où il commence et où il doit s’arrêter. Aimer une autre personne est un prolongement de l’amour «de soi», qui doivent tous deux se partager des aspects de la croissance et améliorer ce qui existe déjà.

Il y a cependant des considérations sur le fait que «l’amour de soi» est naturellement essentiel.

Il faut parfois beaucoup d’expériences dans la vie pour arriver à un moment où l’on peut enfin dire je m’aime assez moi-même sans condition pour fixer des limites, ce que je vais accepter et ce que je ne veux pas.

Lorsque nous avons enfin défini ce modèle, une prise de conscience arrive, nous ne laissons plus les autres nous manquer de respect, nous prenons conscience de la façon dont nous voulons être traités, et traitons les autres de la même façon.

Partagez cet article

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

devise pour la vie

Votre devise pour la vie, selon votre signe du zodiaque

plus forte intuition

Les 5 signes du zodiaque qui ont la plus forte intuition