in

9 conseils pour rester calme quand vous êtes confronté à des gens que vous n’appréciez pas

Partager

rester calme

9 conseils pour rester calme quand vous êtes confronté à des gens que vous n’appréciez pas

Parfois, même si vous essayez d’être respectueux et compréhensif avec les autres, vous vous retrouvez confronté à des gens que vous n’appréciez pas. Il peut être énervant de leur faire face, mais vous y parviendrez probablement si vous réussissez à rester calme.

Il nous arrive de rencontrer des gens qui répandent de l’énergie négative, mais il est important de comprendre que nombreux sont ceux qui ne sont pas aussi attentionnés et gentils que vous le voulez. Inévitablement, vous risquez également de décevoir d’autres personnes.

Vous gagnerez donc à accepter que vous ne pouvez pas vous entendre avec tout le monde et à vous faire à l’idée que vous pouvez travailler avec des gens que vous n’aimez pas. C’est une très bonne expérience d’apprentissage pour votre développement personnel et faire preuve de compassion, à la fois envers vous-même et envers les autres. Voici sept conseils pour bien vivre ces relations difficiles et rester calme et authentique.

1. Jouez la carte de la réflexion

En général, vous avez tendance à vous faire une opinion dès que quelqu’un dit quelque chose qui vous ne vous plaît pas. Même si vous n’avez pas l’intention de porter de jugement, c’est parfois plus fort que vous.
Sur le moment, prenez une respiration profonde et prenez du recul. Remplacez ce simple geste par une attitude similaire dans une interaction difficile. Avant de vous livrer à des conclusions hâtives, jouez la carte de la patience ou de la réflexion. Vous cultiverez ainsi un esprit et un cœur plus ouverts.

2. Essayez de rester neutre

Lorsque vous avez décidé que vous « n’aimez pas » quelqu’un, c’est si facile de voir le négatif dans tout ce qu’il fait. Souvenez-vous que la personne que vous n’aimez pas n’est pas intrinsèquement mauvaise. Elle a également une famille et des amis qui l’aiment et l’attendent avec impatience.
Vous n’avez pas à aimer cette personne, mais faites la différence entre « ne pas s’entendre » avec quelqu’un et entretenir activement une rancune envers ce dernier. S’emporter semble l’option la plus facile lorsque quelque chose ou quelqu’un vous met hors de vous et, finalement, la négativité devient un cercle vicieux et ne fait qu’empirer les choses. Cultivez votre capacité à rester neutre ou positif qui sommeille en vous.

3. Conservez une attitude proactive.

Plutôt que de réagir à peine face à une personne que vous n’aimez pas, voyez votre relation avec cette personne de façon proactive. Réfléchissez à toutes les manières de vous comporter avec cette personne qui simplifieraient vos interactions, au lieu de vous contenter d’attendre que ces moments arrivent. Appuyez-vous sur la logique au lieu de vous appuyer sur les émotions que vous inspire cette personne.  Décidez intentionnellement de tirer le meilleur de la situation pour vous éviter d’empirer votre relation avec cette personne.

4. Développez un état d’esprit positif

Toute question commençant par les mots « et si…» est puissante. Elle vous permet d’appréhender tout contexte en fonction de ses alternatives infinies. Il va sans dire que, dans une situation ou une interaction que vous percevez comme négative, il y a inévitablement une manière de la reconsidérer sous un jour positif. Développez donc un état d’esprit positif et envisagez des solutions différentes.

5. Créez un espace pour vous-même

Si vous ne supportez vraiment pas cette personne, prenez un peu d’espace pour rester calme. Allez travailler dans une autre pièce, asseyez-vous à l’autre bout de la table de conférence. Vous pouvez aussi vous donner de l’espace psychologique ; réalisez que vous n’avez pas besoin de répondre à ses commentaires dans l’email de groupe. Vous ne devez pas non plus obligatoirement prendre part aux discussions qu’elle initie. Ce temps et cet espace seront salutaires pour vous et vous serez capable de mieux traiter avec la personne et/ou la situation qui vous stresse.

6. Fixez des limites

Si cette personne vous fait sentir exactement de la même manière dès que vous êtes en relation, pensez à instaurer des limites qui vous garderont sain d’esprit. S’il pose trop de questions personnelles, vous pouvez le faire remarquer. S’il vous irrite avec ses diatribes politiques ou religieuses, invitez-le gentiment à éviter ces conversations qui vous mettent mal à l’aise.

7. Accordez le bénéfice du doute

C’est simple, mais ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile. Par exemple, si quelqu’un vous dépasse dans la file d’attente, essayez de le signifier en indiquant que ce n’est pas évident de s’y repérer. De cette manière, cette personne a une chance de rédemption (après tout, nous pouvons tous être négligents).

8. Ce que vous n’aimez pas chez les autres reflète la plupart du temps ce que vous n’aimez pas en vous-même.

C’est difficile à entendre, n’est-ce pas ? Mais la réalité est que très souvent vous projetez vos propres incertitudes ou craintes en autrui. Alors avant d’ajouter quelqu’un à votre liste de gens que vous n’aimez pas, examinez exactement ce qui vous déplaît. Faites une introspection honnête.
Il n’est pas évident d’aimer tous ceux que vous rencontrez, mais avec de l’empathie, vous serez capable de côtoyer tout le monde en étant imperturbable.

9. Ne prenez pas les choses trop personnellement.

Il se peut que la personne s’attaque à vous intentionnellement, mais la plupart du temps, les gens que vous n’aimez pas ne font pas d’effort particulier pour vous contrarier. Si vous ne supportez pas sa personnalité, vous devrez comprendre que les actions de cette personne ne sont pas des insultes personnelles. Une bonne façon de savoir ce que vous n’aimez pas chez elle est de surveiller la manière dont la personne se conduit avec les autres. Si son comportement ressemble à la façon dont elle agit avec vous, vous n’aurez certainement pas à prendre ses actions personnellement.

Annonce

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inspirer du parcours d’autrui pour atteindre ses objectifs

rituel

Voici un rituel de 30 secondes pour bien commencer la journée