in

Brésil : La rupture d’un barrage a provoqué un désastre sans précédent

Partager

Désastre sans précédent

Brésil : La rupture d’un barrage a provoqué un désastre sans précédent

En novembre dernier, la rupture d’un barrage a provoqué une vague de la mort qui a atteint l’océan Atlantique, terminant de tuer tout sur son passage et achevant, inéluctablement, la mort du Rio Doce, cinquième plus grand fleuve du Brésil. C’est un désastre sans précédent.

Assassiné dans son lit, le « fleuve doux » — c’est son nom, en français — abritait de nombreuses espèces animales, de poissons, d’insectes, de reptiles et d’amphibiens en tous genres. Il apportait également la vie à un bon nombre de foyers situés tout le long de ses berges, pêcheurs, agriculteurs entre autres.

Le 5 novembre, un barrage de déchets de minerais de fer, appartenant à la compagnie minière Samarco, cède dans l’État Brésilien du Minas Gerais. La rupture du barrage entraîne une gigantesque coulée de boues toxiques qui a littéralement submergé le village de Bento Rodrigues situé en aval, faisant au moins 13 morts.

Puis, la coulée a continué à se répandre, sans que l’on puisse l’arrêter, descendant le long du fleuve jusqu’à l’océan (650 kilomètres) , répandant la mort sur son passage.

Photo prise le 24 novembre 2015 à Regencia, dans l’Etat d’Espirito Santo.
catastrophe naturelle

Il s’agit d’une vue aérienne de l’estuaire du Rio Doce, là ou le fleuve se jette dans la mer…

Désastre sans précédent

Il y a quelques jours, la boue toxique charriée par le fleuve a finalement atteint la mer, tuant tout sur son passage. Depuis, les matériaux toxiques continuent à se déverser, sans que l’on ne puisse rien faire pour l’arrêter…

désastre sans précédent

Le Rio Doce est le cinquième plus grand fleuve du Brésil. Il apportait de l’eau et de la nourriture à desyers.

La coulée s’est répandue sur  650 kilomètres, dévastant des pans entiers de forêts tropicales protégées

désastre sans précédent

La vague de boue a totalement submergé le village de Bento Rodrigues qui se trouvait en aval du barrage, faisant au moins 13 morts.

Désastre sans précédent

Ce drame environnemental et humain a laissé 80.000 personnes sans eau, sans compter les milliers de personnes qui se sont retrouvées sans maison…

 

Et évidemment, cette catastrophe touche directement ceux qui vivaient de la générosité du fleuve, les pêcheurs mais également les agriculteurs qui irriguaient leurs champs grâce à ses eaux.

 

Désastre sans précédent

Dans ce cercueil, un petit garçon de cinq ans, emporté par les eaux. Il s’agit de la plus jeune victime de cette tragédie.

 

Toute la ville est recouverte d’une épaisse couche de boue, comme en témoigne l’image de cette balançoire embourbée de déchets toxiques.


Bien sûr, outre le drame humain, il s’agit d’une catastrophe environnementale sans précédent. Avec la coulée de boue toxique, des milliers d’animaux aquatiques ont connu une mort lente et douloureuse. Certains agonisent encore dans la boue.


Suffoquant, incapables de respirer, les poissons agonisants remontaient à la surface, tentant de grimper sur les pierres brûlantes dans un dernier geste désespéré pour survivre.

 

désastre sans précédent

Tous les êtres vivants meurent dans d’abominables souffrances. Des plus petits planctons aux plantes, en passant par les crevettes d’eau douce, les micro-organismes, les tortues, les poissons…

Espèces endémiques, protégées ou non, la vague de la mort ne fait pas le distinguo.

Le Rio Doce est officiellement mort. Il a fait place à un immense un bourbier stérile à l’odeur fétide, il ne reste plus rien. Plus que les pierres et la boue. Tout n’y est plus que mort, poison et souffrance.

Pour ce pêcheur, ce fleuve était sa vie, celle de ses ancêtres, et le futur de ses enfants et de ses petits-enfants… Désormais, il n’a plus rien.

 
Notez cet article

Publié par Jean-Charles Fricotté

Jean-Charles aime lire, écrire, peindre, voyager, manger des aliments végétaliens et rencontrer des gens extraordinaires de la planète entière. Son intérêt qui le passionne a toujours été de mieux se comprendre lui-même et le monde, et je partage ici mes expériences et mes réalisations et relations avec d’autres voyageurs comme vous dans ce voyage appelé La vie

6 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Mais c’est pour pleurer ce qui arrive là…!! et c’est a peine si on en parle..!!? ne pouvait-on pas prévoir ce genre de chose…!? et maintenant…!?????

  2. jusqu’a quand et ou ira t-on dans notre mégalomanie notre soif de pouvoir et d’argent!! nous n’entendons pas cette terre en souffrance qui crie au secours!!
    humains levez les mains retroussez vos manches et arrêtons le massacre. je vous en supplie la terre n’en peut plus de nos idioties.

  3. Une désolation …. une peine incroyable devant ce désastre …. encore une fois …. combien de fois encore ? Je me sens tellement désolée et impuissante !!
    Une vraie tristesse/

  4. Terrifiant. Comment ça pas entendu parler. Une population entière anéanti. Quel désolation. Ça donne froid dans le dos. Nous sommes impuissant face à cette nature. Aurions pu prévenir çà ?

  5. Chaque jour nous assistons et assisterons encore et encore à ce genre de tragédie. Maintenant, que vont devenir toutes ces personnes sans abris, sans eau, sans terre saine où vivre ? Les déchets se sont déversés dans la mer, c’est une contamination sans fin qui a déjà commencé. Tant que nous continuerons de regarder et d’accepter que les profiteurs d’argent agissent, nous continuerons de nous diriger vers une mort plus rapide, la nôtre et celle de la nature.

  6. Sans le vouloir nous sommes tous responsable (je m’inclus dedans) de cette catastrophe. Notre consommation, besoin en véhicule, ameublement, désir de vie moderne, tout notre système actuel est responsable de ça. Changeons vraiment en étant moins demandeur de toujours plus, toujours mieux et petit à petit le monde changera. Mais cela doit être l’effort de tous et ne pas dire de : toute façon ça ne changera pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Les baleines n’ont pas de voix, nous serons donc cette voix pour elles »

drame

Pourquoi il est important de s’éloigner du drame et des gens qui le créent