in

Souffrez-vous de l’allégorie de la grenouille ?

Partager

allégorie de la grenouille

Souffrez-vous de l’ allégorie de la grenouille ?

 

Imaginez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite, l’eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager.

La température continue d’augmenter. L’eau est maintenant chaude. C’est un peu plus que ce qu’elle apprécie, ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant.

L’eau est cette fois vraiment chaude; la grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s’est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien. La température continue de grimper, jusqu’au moment où la grenouille finira tout simplement par cuire et mourir.

Si la même grenouille avait été plongée directement dans l’eau à 50 degrés, elle aurait immédiatement sauté de la marmite pour se sortir de là.

C’est ce qu’on appelle: l’ allégorie de la grenouille ou encore le syndrome de la grenouille. C’est l’illustration de l’accoutumance, ou l’habituation.

Source: radioeveil

Notez cet article

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

expérience naturelle

La spiritualité, une expérience naturelle d’épanouissement personnel

je me bats

Je me bats, de Michel Bühler