Voici les aliments que vous devez conserver à température ambiante

Voici les aliments que vous devez conserver à température ambiante

hors du réfrigérateur

En principe, les gens conservent une grande partie de leurs produits alimentaires au réfrigérateur. C’est une grave erreur car le froid accélère parfois la décomposition des aliments et peut modifier leur goût original, c’est pourquoi il est important de les conserver à température ambiante.

Bien sûr de nombreux produits ont besoin d’être placés au frais pour une meilleure conservation. Néanmoins, il est de notre devoir de nous informer sur ces aliments qui peuvent se dégrader dans le frigo et perdre ainsi leurs propriétés à cause des basses températures. Voici une liste de ces aliments que vous devez conserver à température ambiante:

La tomate

Pour éviter que les tomates perdent leur saveur et deviennent insipides, ne les mettez pas au réfrigérateur. Leur texture se dégrade et le froid les rend plus farineuses car il casse leurs membranes intérieures.

Les pommes de terre

Lorsque vous les mettez au réfrigérateur elles deviennent plus farineuses, l’amidon qu’elles contiennent se transforme en sucres et leur saveur change. Il est conseillé de les conserver dans des sacs en papier.

Le pain

Nous sommes nombreux à le mettre au réfrigérateur et c’est une grave erreur. Il vieillit plus vite et perd son goût à cause du froid. Conservez-le dans un endroit frais et sec, ou coupez-le en tranches et congelez-le pour l’utiliser plus tard.

Les fruits tropicaux

Ces fruits habitués aux climats chauds ne sont pas faits pour être conservés au réfrigérateur. L’ananas, la pastèque, le fruit de la passion, l’avocat, la banane, entre autres, doivent être conservés à température ambiante car le frigo accélère leur décomposition, les empêche de mûrir correctement et altère leur saveur naturelle.

L’oignon et l’ail

Lorsqu’ils sont conservés au réfrigérateur, l’oignon et l’ail durcissent et perdent leur propriétés bienfaisantes. Il vaut mieux les conserver dans un endroit sombre, frais et sec, de préférence dans un sac de toile.

Les fromages secs

Nous sommes nombreux à conserver  le fromage dans le frigo car on pense qu’il s’y conserve mieux. Mais il faut faire attention au type de fromage car certains peuvent être affectés par le froid et perdre leur saveur. Les fromages secs comme le parmesan ou d’autres similaires, n’ont pas besoin d’être réfrigérés car ils deviennent insipides. Pour les conserver avec toute leur saveur, mettez-les dans un récipient hermétique que vous laissez à température ambiante.

Les melons et les pêches

A moins de 10 degrés, les melons et les pêches perdent une partie de leur goût sucré et certaines de leurs propriétés, bonnes pour notre santé. Il est conseillé de les laisser s’épanouir à l’air ambiant.

Le miel d’abeilles

Conserver le miel dans un environnement trop froid est une grave erreur. Le miel, grâce à ses composants et son PH, se conserve à l’air ambiant et ce, indéfiniment. S’il est conservé au frigo, il a tendance à se cristalliser et perd de nombreuses de ses vertus.

L’huile d’olive

L’huile d’olive se condense et au réfrigérateur. Elle prend alors la forme du beurre et perd de sa saveur. Conservez-la plutôt dans un endroit frais et sombre.

Le chocolat

Une couche blanche se forme sur le chocolat et son goût se modifie lorsqu’on le conserve au réfrigérateur. Mieux vaut le conserver à température ambiante et loin de la lumière. Il faut aussi éviter les températures trop élevées.

Le café

Il se forme aussi couche lorsqu’on le conserve dans le frigo. Son goût et son odeur sont alors modifiés et altérés.
Les aliments  comme les céréales, les pâtes, les farines et le sucre sont faits pour être conservés à température ambiante. Dans le cas contraire, ils perdent leurs bonnes propriétés, leurs vitamines, leur saveur et leur texture.

Les jambons spéciaux

Il existe différents types de jambons et certains perdent le goût “spécial” qui les caractérise s’ils sont conservés dans le réfrigérateur. Même s’ils font partie de la famille de la charcuterie, les jambons “spéciaux” sont fabriqués précisément pour se conserver à l’air ambiant.

Le basilic

Il doit être conservé à température ambiante car les basses températures font qu’il se fane rapidement et accélèrent son processus de décomposition.D’autre part, le basilic a tendance à assimiler l’odeur d’autres aliments présents dans le frigo. Il est conseillé de le garder dans un verre d’eau à l’air libre pour une meilleure conservation.


Jean-Charles Fricotté

Clément Artois

2 Commentaires

  1. Les articles sont très intéressants, merci beaucoup.
    Cependant, pour le café, j’ai récemment appris que le conserver au frigo permettait de garder ses arômes et bienfaits. C’est un ingénieur sortit de l’ESA d’Angers et travaillant au Brésil qui m’en a informer.
    Alors qui croire?

  2. je confirme , en tant que consommateur, que le café a nettement meilleur goût si garder au frais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *