La peur de l’abandon par Jessetvous

abandon

Image source : pixabay

La peur de l’abandon par Jessetvous

Dans ma pratique quotidienne de coach je rencontre beaucoup de personnes qui souffrent de la peur de l’abandon. J’ai voulu m’interroger sur le sujet pour vous aider à trouver les outils et les ressources pour sortir de cette peur qui a pour effet de chaparder la majorité de vos relations.

Je n’ai pas voulu m’attarder sur les causes de la peur de l’abandon. Mon objectif est de vous donner des clefs pour avancer et vous dégager au plus vite de cette problématique.

De manière générale les personnes qui viennent me consulter et qui souffrent de cette peur sont dans le déni total. Pour guérir il faut accepter et donc s’exprimer et parler afin de libérer le mal qui vous entrave. Ce n’est que par l’acceptation que vous allez pouvoir commencer à entamer le chemin de la guérison. Si vous êtes en couple il peut être utile d’en parler pour que votre partenaire puisse comprendre certains de vos comportements s’apparentant à des crises d’angoisses ou de jalousie. En lui parlant de votre peur vous serez dans la surprise de constater plus de compréhension et d’écoute lorsque vous serez en souffrance .

Dans un premier temps, il peut être utile de travailler sur l’amélioration de votre image afin de retrouver la confiance que vous avez perdue. Il vous faudra acquérir de la sérénité et du calme intérieur afin de faire taire vos pensées négatives et vos peurs.

Dans un second temps il conviendra de travailler sur la maitrise de vos émotions en apprenant à les canaliser pour gérer plus positivement le quotidien.

Dans votre travail de libération je vous conseille d’apprendre à gérer les moments de solitude. Il est fondamental d’apprendre à être bien seul pour guérir de la peur de l’abandon. Apprenez à vous occuper de vous par des petits rituels qui vous font du bien ( prendre un bon bain, lire un super bouquin, regarder votre film préféré, aller sur internet, préparer vos cadeaux de Noël…). C’est en passant par-là que vous allez arriver à lâcher du lest en couple car vous aurez vos besoins à vous et vous comprendrez mieux que votre partenaire a besoin de moments de solitude sans pour autant vous trahir ou vous abandonner.

Lise Bourbeau dans le livre «  les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » développe le trouble de l’abandon. Elle précise que la personne qui en souffre se crée  une problématique de dépendance à autrui.

Cette dépendance va vous éloigner de vous-mêmes. Vous devez vous recentrer sur votre être et  apprendre à vous aimer!  Vous acceptez comme vous êtes sans vous juger et sans vous dévaloriser.

Il peut être nécessaire de demander de l’aide car ce trouble n’est pas évident à gérer. Vous êtes inconnu à vous-mêmes. Vous avez passé tellement de temps à vous centrer vers l’autre que vous êtes incapable de savoir ce que vous aimez.

N’ayez pas peur de vous montrer tel que vous êtes. Soyez fier de votre personne et n’ayez pas honte de vous affirmer dans votre quotidien. Soyez fier de vos opinions, de vos pensées et de vos idées car elles sont uniques et méritent l’attention.

En étant en paix avec vous-mêmes vous ne pourrez plus souffrir du rejet d’autrui. Car vous n’êtes pas systématiquement la personne fautive ! Regarder les relations objectivement avec confiance vous aidera à vous rendre compte que les tords sont toujours partagés. Vous vous surprendrez à vous rendre compte que le rejet est souvent imaginaire.

Cette peur n’est pas facile à gérer. Arriver à s’en sortir n’est pas donné à tout le monde. Le rejet est paralysant et handicape absolument toutes les relations.  Les personnes qui en souffrent auront tendance à  éviter les relations ou à contrario seront trop fusionnel dans le couple.

Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à aller voir quelqu’un qui peut vous aider car cela peut vous faire gagner des années de malheur à ne pas voir le bout du chemin.

En conclusion, je vous conseille :

  • D’apprendre à être bien en étant seul,
  • D’aller vers les autres,
  • De laisser votre partenaire faire ses activités,
  • De travailler sur votre estime personnelle,

N’oubliez pas que vous êtes votre propre œuvre d’art !

« Nous sommes nos choix »

Sartre

Jess

thumbnail_jess
Biographie 
Coach en développement  personnel et experte en relation amoureuse,  je dispose des techniques pour pouvoir vous aider rapidement et efficacement.
Prenez-vous en main !
Devenez acteur de votre vie !
Décidez au lieu de subir !
Je suis là pour vous .
Jess
Sa page : https://www.facebook.com/jessetvous/
Son site : http://jessetvous.fr/

Jess etvous

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *