in

Les quatre fondements de la gratitude : La reconnaissance est le souvenir du cœur

Partager

LA RECONNAISSANCE

La reconnaissance est la mémoire du cœur
Lao-Tseu

La gratitude va au-delà d’une simple règle de politesse ; c’est une voie qui permet de transcender les frontières émotionnelles, personnelles et même spirituelles.

  • Pourquoi ne pas exprimer notre gratitude envers la vie elle-même pour nous permettre d’en faire partie ?
  • Pourquoi ne pas reconnaître les autres pour ce qu’ils sont et apprécier les aspects qui nous font les aimer ?
  • Et en plus de cela… pourquoi ne pas nous remercier nous-mêmes pour notre intégrité, notre courage et notre capacité à nous surpasser ?

Il n’est pas toujours facile d’atteindre ce que l’on appelle la « connaissance du cœur ». Nous vivons presque tous les jours en étant ancrés dans notre cerveau qui nous guide vers la voie la plus objective et rationnelle, où certains ressentiments et frustrations résident…

La simple pratique de la gratitude est un moyen de libération personnelle. Cela consiste à reconnaître humblement et sincèrement, en apprenant à valoriser ce qui est réellement important dans la vie.

Dans l’article suivant, nous explorerons la valeur et la puissance de la gratitude.

Les quatre piliers de la gratitude.

1.L’ouverture émotionnelle

Pixabay

Lorsque nous faisons quelque chose pour quelqu’un de notre entourage, nous ne recherchons pas nécessairement un simple « merci » qui relève de la politesse et de l’éducation.

Ce que nous recherchons réellement, c’est une reconnaissance qui montre que nous avons investi non seulement du temps, mais aussi une part de nos émotions.

Les personnes qui ne pratiquent pas la reconnaissance ont généralement les caractéristiques suivantes :

  • Une négation émotionnelle : Elles évitent de s’ouvrir aux autres et adoptent souvent un comportement provocateur ou empreint d’autosuffisance.

En réalité, elles manquent d’une estime de soi solide et sont très fragiles à l’intérieur.

  • Elles agissent avec un certain égoïsme, font preuve d’ingratitude et parfois même de fierté.
  • Le fait de ne pas reconnaître les autres implique également de ne pas se reconnaître soi-même. Ces personnes sont donc dépourvues de compétences émotionnelles.

Pour pratiquer la gratitude, nous devons être capables de nous ouvrir émotionnellement. Cela nous permettra de développer une connaissance de soi et des autres à travers un cœur actif, fort et sincère.

2. La gratitude et la reconnaissance sont les plus beaux cadeaux que l’être humain puisse offrir.

Peu de valeurs sont aussi puissantes que celle de reconnaître nos semblables par la gratitude. C’est une forme universelle de connaissance et d’union.

« Je te reconnais pour ce que tu es, pour tes qualités, pour ta manière d’être, et je te remercie d’enrichir ma vie de ta présence. »

3. Être reconnaissant ne signifie pas être redevable.

Certaines personnes pensent que le simple fait de recevoir quelque chose et de devoir exprimer sa gratitude les rend immédiatement redevables envers cette personne.

Si vous ressentez cela au plus profond de vous, vous n’êtes pas en train de pratiquer une reconnaissance libre, sincère et spontanée.

La gratitude est une attitude qui ne requiert aucune obligation, c’est une manière d’être qui transcende tous nos actes.

Si vous faites quelque chose pour votre frère, votre amie, vous n’inscrivez pas une dette dans votre agenda en attendant que cette faveur vous soit rendue.

Vous le faites parce que vous le voulez et parce que vous « reconnaissez » cette personne comme faisant partie de vous-même. Vous l’avez fait librement, sans rien attendre en retour.

Maintenant, nous n’attendons pas un retour de cette faveur, mais ce que nous souhaitons, c’est être à notre tour reconnus. Nous établissons un lien où chacun forme une entité unique.

C’est quelque chose de similaire à ce que transmet le mot « Namaste » (Je vous salue et je vous remercie, je vous reconnais comme une divinité qui fait également partie de moi).

4.L’importance de la reconnaissance personnelle

Pixabay

Nous passons la moitié de notre vie à exprimer notre gratitude envers les autres, que ce soit pour le dévouement de notre famille, l’altruisme de nos amis, la tendresse de notre conjoint ou la gratitude envers les personnes qui entrent et sortent de nos vies en les enrichissant de leurs actions.

Mais avez-vous déjà pensé à vous remercier vous-même pour quelque chose ? Pensez-vous que cela soit égoïste ? Pas du tout !

Peu importe que vous soyez religieux, sceptique ou spirituel, la reconnaissance envers soi-même ne viole aucune norme, mais c’est un pilier essentiel grâce auquel vous pouvez renforcer votre estime de vous-même.

Apprenez à agir avec plus d’humilité et à apprécier les choses simples de la vie.

Remerciez cette brise fraîche qui vous apaise en été, cette bonne décision que vous avez récemment prise, remerciez d’avoir votre famille et cet animal qui vous offre un amour éternel.

Remerciez simplement d’exister, d’être bien, de comprendre que nous ne sommes pas plus que des étoiles filantes qui viennent et partent, cherchant simplement à vivre la vie avec une plénitude infinie.

5/5 - (1 vote)

Publié par Jean-Charles Fricotté

Jean-Charles aime lire, écrire, peindre, voyager, manger des aliments végétaliens et rencontrer des gens extraordinaires de la planète entière. Son intérêt qui le passionne a toujours été de mieux se comprendre lui-même et le monde, et je partage ici mes expériences et mes réalisations et relations avec d’autres voyageurs comme vous dans ce voyage appelé La vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quand vous avez une mère forte, vous devenez une personne forte.

La cuisine n’est pas un service… la cuisine est une façon d’aimer les autres