Comment arriver à gérer son temps ?

 

gerer-son-temps

Comment arriver à gérer son temps ?

Une bonne gestion du temps est la clef pour arriver à se détendre et à profiter de la vie. Une mauvaise gestion vous apporte du stress qui engendrera irritabilité, trouble du sommeil et dépression.

En gérant votre temps vous ensoleillez un quotidien bien trop morose. Je pense que la gestion du temps fait totalement partie du développement personnel car il repose sur la capacité que nous avons à  faire des choix et à poser des limites. Tout cela fait appel aux valeurs et aux priorités dans l’affirmation de notre être.

Je rencontre de plus en plus de gens qui sont confrontés à la problématique de gestion du temps. Une journée bien trop chargée qui empêche de s’organiser et qui engendre du stress et de la perte de confiance.

J’ai donc pris le temps de vous énumérer les différentes techniques existantes dans ce domaine.

1- Je planifie ma journée

Le matin, commencez la journée en la visualisant : on réfléchit aux 3 objectifs que l’on souhaite  réaliser dans la journée. La visualisation à l’intérêt d’anticiper certains problèmes et de les supprimer avant même qu’ils ne surgissent. Vous allez devoir prendre du temps pour gérer votre temps.

Le soir prenez le temps de noter sur un agenda  votre journée du lendemain. Le simple fait de jeter un œil sur votre semaine et de noter 3 à 5 priorités pour le lendemain vous aidera  anticiper ce qui va se passer et à prévoir les imprévus.

N’hésitez pas à noter les objectifs à atteindre, les tâches à accomplir, les priorités et les probables imprévus. Fixez une heure limite pour chaque activité  à ne pas dépasser.

Vous allez apprendre à lister vos tâches

La clé : établir des listes des choses que vous devez gérer en fonction de leur importance.

  • les tâches urgentes et importantes : PRIORITAIRES
  • les tâches importantes non urgentes : A PREVOIR
  • les tâches peu importantes, mais urgentes : A DELEGUER.
  • les tâches peu importantes et moins urgentes : A FAIRE

Si vous travaillez sous Outlook, n’hésitez pas à vous créer une liste des tâches à réaliser.

Dans votre agenda, utilisez des couleurs différentes pour distinguer les tâches en fonction de leur importance

Dans votre boîte mail, créez des sous-dossiers : dossier en attente, à traiter, traité, urgent, pas urgent… Ces sous-dossiers doivent refléter votre organisation.

L’une des clés est de mesurer le temps que l’on a mis pour faire quelque chose, de noter systématiquement les durées.

Se poser les questions : Combien de temps me faut-il pour réaliser ce que je veux faire?  De combien de temps je dispose?  Aide à auto-évaluer son temps et à éviter de reproduire les mêmes erreurs.

gerer-son-temps-2

Comment arriver à gérer son temps ?

 2- Je m’organise

Un bureau rangé et propre est plus propice au travail. Le fait de trouver rapidement ses documents, dossiers ou autres objets,  fait gagner un temps précieux. Efforcez-vous de garder les choses à leur place.

3. Dire non

Pouvoir dire non nécessite une certaine confiance en soi, qui peut s’apprendre au quotidien

4. Voir les pertes de temps et agir en conséquence

Des collègues qui rentrent à tout moment dans votre bureau, des emails ou des sms qui arrivent sur votre téléphone peuvent vous déconcentrer.

Savoir gérer son temps, c’est apprendre à maîtriser les distractions qui vous déconcentrent et vous font perdre du temps inutilement. Pensez à vous isoler en coupant le téléphone ou en fermant la porte de votre bureau.

5. Planification

Apprenez à planifier à court, moyen et long terme, cela permet d’éviter les imprévus. Les dossiers qui ne sont pas importants, mettez-les de côté et focalisez-vous sur ce qui doit être rendu au plus tôt.

Déléguez efficacement

Certaines tâches peuvent être mieux réalisées par d’autres. Vous pouvez déléguer des activités routinières, ce qui vous permet de libérer de l’énergie pour des choses plus importantes.

5. Faire un bilan

Il est essentiel de régulièrement s’arrêter et de faire le bilan de la situation .

Où en suis-je ?  Comment puis-je faire pour mieux gérer mon temps ?

Vous allez apprendre à vous améliorer au fil du temps car vous serez plus à l’écoute et nonp ris dans le tourbillon qui vous fait perdre pied.

6. Apprenez à connaître votre rythme pour adapter votre gestion du temps

Apprenez à vous écouter. Votre rythme biologique va déterminer votre manière de travailler. Si vous êtes du soir, organisez-vous pour effectuer les tâches les plus difficiles à ce moment. Si vous êtes du matin, accordez-vous les tâches demandant plus de réflexion avant midi.

En conclusion, changez et remettez-vous en question constamment pour pouvoir avancer et progresser.

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » 

Albert Einstein

Auteure : Comment arriver à gérer son temps ?
thumbnail_jess
Biographie 
Coach en développement  personnel et experte en relation amoureuse,  je dispose des techniques pour pouvoir vous aider rapidement et efficacement.
Prenez-vous en main !
Devenez acteur de votre vie !
Décidez au lieu de subir !
Je suis là pour vous .
Jess
Sa page : https://www.facebook.com/jessetvous/
Son site : http://jessetvous.fr/

Jess etvous

Un commentaire

  1. c’est pour la première fois que je visite ce site il est trop tôt de faire un commentaire complet j’espère revenir pour mieux étudier la situation et quand même merci d’avance je vous sous souhaite bonne réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *